L’imprimante 3D va révolutionner notre quotidien

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    22/05/13    1
L imprimante 3D va revolutionner notre quotidien

Dans les publications, les imprimantes 3D sont souvent évoquées de façon floue comme un rêve de geek. Elles n’en constituent pas moins une nouvelle façon de produire, une innovation de l’importance de la sidérurgie en son temps, toutes proportions gardées. Et tout ça, à moindre coût ! Pas de risque ! Que sont les imprimantes 3D ? Comment en tirer profit ? Voici un bref exposé pour vous convaincre d’investir dans cette nouvelle technologie.

Une révolution technologique

Les imprimantes 3D sont le digne héritage de la production assistée par ordinateur. Le produit à imprimer est d’abord conçu dans les moindres détails sur un logiciel. Ensuite, les composants sont déposés couche par couche pour créer un objet en volume. Le principe est le même que pour une imprimante classique. La technique est d’ailleurs aussi appelée « production additive » car, contrairement à une machine outil classique, l’imprimante 3D ne découpe pas dans la matière, elle en dépose pour constituer l’objet. Une façon radicalement nouvelle de produire !

Produire mieux, à moindre coût

Toute la production actuelle pourrait être bouleversée. Les imprimantes 3D remettent en cause la façon même dont nous produisons les objets. Bientôt, la production de masse deviendra caduque. Les imprimantes 3D créent toute forme d’objets de consommation à la demande, certes avec des délais longs au regard du temps que met une entreprise de l’industrie classique à produire une unité marginale, mais apte à répondre à une demande ponctuelle. Finis les flux tendus ! Cap vers une individualisation absolue de l’offre ! Comprenez bien ce que cela veut dire : une réponse aux désirs les plus fous du client, une baisse des coûts de fabrication due à la suppression des stocks, une production au détail, au plus près des exigences de qualité…

Un investissement alléchant à terme

Le prix des petites imprimantes 3D est désormais accessible : comptez environ 1500 euros pour les petits modèles. Les particuliers peuvent même s’en procurer dans certaines surfaces. Les machines de qualité peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. Les designers web sont bien positionnés sur ce marché prometteur, mais pas que ! Imaginez-vous produire les pièces détachées de voitures totalement design, depuis les roues à la carrosserie. A terme, il sera sûrement possible à une entreprise de concevoir elle-même les composants de nouveaux objets de consommation, à partir de composants synthétiques de caoutchouc, de plastique ou de métal ! Le droit des entreprises devra même s’adapter à ce nouveau changement. Comme dans les romans de science fiction, la machine incroyable pourra cracher les inventions, autrefois impossibles, selon notre bon plaisir. Mais il faudra toujours un entrepreneur pour définir les tendances et se charger de l’offre ! Attention, impression !

Petites révolutions, grandes idées business

  • L'impression 3D se décline en deux sous catégories : l'imprimante pro, utilisée par les entreprises, et l'imprimante "personnelle", beaucoup plus sommaire, accessible au niveau des prix, mais aussi plus imprécise. En les deux, des techniques de stéréolithographie permettent de concevoir des prototypes pour les futurs produits. Idem pour les maquettes ! Le secteur de l'urbanisme pourrait en profiter. Une aubaine pour les entrepreneurs que vous êtes.
  • Dans le même acabit, l'imprimante peut réaliser des impressions à partir de papier de bureau, pour produire des... objets ! Une vraie révolution quand on connaît les tendances et la nécessité du développement durable !
  • Au MIT, des chercheurs travaillent en s'amusant à créer de la nourriture par fines couches ! La pizza entièrement imprimée est née !
  • Les scientifiques réfléchissent à une utilisation massive en vue de reconstituer la grande barrière de corail, usée par les dégâts environnementaux.
  • Les imprimantes 3D pourraient bouleverser le monde de la santé ! On pourra d'ici quelques temps scanner une blessure et reconstituer le tissu humain à partir de cellules du patient même ! Un rein a récemment été scanné et on peut s'attendre à de grandes avancées quant aux problèmes de don d'organe.
  • Au Japon, on peut scanner le ventre de maman pour obtenir une "figurine" de foetus en lieu et place d'une imagerie noire et informe. Bizarre, mais rigolo.
Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
1 commentaire(s)
Jean François

L'impression 3D est vraiment une technologie d'avenir, un procédé à même de totalement bouleverser notre manière de produire et de consommer. Par contre il serait bien de rappeler (cocorico) que l'impression 3d est une invention française ( http://www.priximprimante3d.com/inventeur/ ) et non américaine comme cela est souvent rapporté dans les médias.

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié