S’imposer sur internet dans le secteur du luxe

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/01/19    
imposer internet secteur luxe

De nombreux sites ont trouvé leur place sur internet et ont su s’imposer comme des leaders de leur secteur. Les internautes ont pris l’habitude de les consulter avant d’acheter ou même d’aller en boutique. Parfois, ils se rendent en boutique et finalisent, à l’inverse, leur achat sur le site. Qu’ils proposent des produits neufs ou d’occasion, à des prix défiant toute concurrence ou élevés, ces sites sont devenus des exemples à suivre notamment dans leur capacité à rassurer le client. Le luxe, représente un secteur particulier mais qu’en est-il des sites qui proposent ce type de produits? Comment faire lorsque l’on évolue dans le luxe et que l’on souhaite acquérir notoriété et visibilité sur internet ? Voici quelques conseils pour appréhender les fondamentaux.

Les objets de luxe fascinent les gens dans le monde entier parce qu’ils sont issus de matériaux nobles, que leur conception est réalisée par des artistes de talent aux idées originales ou encore parce que leur fabrication reflète un savoir-faire traditionnel d’artisans.

Savoir que l’on s’adresse à un public de connaisseurs

Lorsque l’on touche le secteur du luxe, le client est souvent bien renseigné et il souhaite souvent faire l’acquisition d’un produit neuf ou d’occasion avec une connaissance approfondie des tarifs pratiqués par les maisons de luxe et de l’objet vendu. Ils connaissent presque toujours les prix pratiqués en boutique et évoluent dans un monde où la valeur des objets a du sens. Ils suivent souvent la mode avec beaucoup d’attention car elle est, pour eux, en général synonyme de mise en valeur. Loin de l’image de la personne qui dépense sans compter ou vend à un prix dérisoire pour se délester d’un produit, ils sont très attentifs à acheter et à vendre au meilleur prix. La base de ce type de sites réside dans la facilité de navigation. En quelques clics, l’acheteur doit pouvoir trouver la marque et le modèle qu’il convoite car cette première est déterminante : chacun à ses préférences.

Un design du site à l’image des marques

Le design du site doit être la priorité essentielle d’un site dédié à la vente et à l’achat de produits de luxe. L’amateurisme qui ferait que le site ne répondrait pas aux critères basiques de navigation telle que la rapidité entraînerait  un passage éclair de l’internaute.

De plus, comme il s’agit d’objet de luxe, les objets doivent non seulement être mis en valeur mais aussi présenté avec raffinement.

Rassurer l’acheteur ou le vendeur

Vendre des objets de luxe notamment lorsqu’ils sont d’occasions, que l’on parle de maroquinerie, de bijoux ou de montres, demandent aux sites qui veulent exercer dans ce secteur de posséder un comité d’experts, afin d’évaluer la valeur/ qualité des produits et éviter toute arnaque potentielle. Le moindre incident nuirait rapidement à la notoriété du site et c’est pourquoi les propriétaires ayant réussi demeurent attentifs à l’installation d’un processus qui leur garantit l’authenticité des objets. Ils demandent souvent au vendeur, dès la base, de remplir un formulaire très précis et rigoureux qui leur permet d’analyser le produit à vendre. A contrario lorsqu’ils achètent un produit, ils sont certains de la valeur du produit mis en vente. Parfois, ils proposent même aux vendeurs de se rendre dans leurs boutiques afin d’avoir une estimation rapide et de pouvoir évaluer le bien proposé.

Confiance et sécurité des transactions comme maître mot

Si l’acheteur est souvent pressé de recevoir sa marchandise et le vendeur de céder son objet de luxe, le b.a.-ba demeure la sécurité du règlement sur les sites de luxe.

Le vendeur porte une attention particulière à celle-ci mais également à son délai, ainsi qu’à l’expertise proposée et à la livraison. A titre d’exemple, certains sites comme Chrono24, plateforme leader des montres de luxe, garantissent un environnement de professionnels vendeurs et un nombre d’acheteurs potentiels conséquents (base de 350 000 clients). Si vous déposez une annonce, elle devient ainsi visible par des acheteurs potentiels dans plus de 90 pays. La transaction demeure sécurisée et le système de vente et d’achat offre une protection contre les défauts de paiement et les tentatives de fraude. Son objectif demeure de renforcer la confiance des acheteurs et de proposer une assistance personnalisée. Autre originalité de l’approche du site en question : la mise en place d’un label « Trusted Seller » qui permet de garantir aux utilisateurs le sérieux des revendeurs.

A l’heure où les objets de luxe sont de plus en plus prisés et attirent toutes les convoitises, les sites d’achats-reventes d’objets de luxe doivent donc faire preuve de transparence, d’efficacité et conserver les codes du luxe pour réussir.

Donnez une note à cet article