L'importance du référencement naturel

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/12/14    
importance referencement naturel

Les habitués du vocabulaire internet connaissent sans aucun doute la signification des mots « référencement naturel ». Pour les amateurs, la signification reste vague.

Sachez alors que le référencement naturel est l’ensemble des techniques qui permettent à un site internet d’être positionné sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing dans les résultats dits « naturels », contrairement aux résultats dits « sponsorisés » tels que Google Adwords. On l’appelle également Search Engine Optimization ou SEO.

Son objectif

Le référencement naturel vise à améliorer le positionnement de votre site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche et augmenter votre visibilité. Avec un bon référencement, votre site internet apparaîtra dans les premières pages des moteurs de recherches. Le référencement naturel se différencie du référencement payant. Vous n’aurez pas à payer pour être positionné. Avec le référencement naturel, la progression de votre site ne tient qu’à vous. Mais vous devez connaître quelques principes de bases.

Comment référencer un site de manière manuelle ?

Le positionnement d’un site s’entretient, il n’est pas futile de le rappeler. Au niveau pratique, on ne vous demande pas grand-chose sauf de réaliser des titres éloquents et pertinents, des mots-clés clairs et simples et qui se rapportent bien au concept de votre titre.

Avant de définir vos mots-clés, pensez quand même aux internautes que l’on qualifie d’amateurs d’internet. Il plus astucieux de faire appel à des non spécialistes du secteur pour établir ces mots-clés.

Le contenu est également très important. Il ne doit surtout pas être négligé : de bonnes qualités si vous ne voulez pas être sanctionné. Et n’oubliez pas que chaque texte doit être unique donc évitez les redondances et les copier-coller ! Un conseil, il est préférable de privilégier la qualité à la quantité. Vous pouvez animer votre site internet par des vidéos, des photos… Pour cela, n’utilisez pas les photos trop lourdes pour faciliter les visites sur votre site. Publiez sur des blogs, animez les discussions, tout cela rendra votre site populaire et vous augmenterez votre trafic.

Au niveau technique, votre site internet doit générer des URL claires. Cela signifie que le titre de votre document sera repris dans l'adresse de la page. Utilisez également des balises méta « description », une méthode qui permettra aux moteurs de recherches d’afficher vos textes sous le titre de votre page dans les résultats de la recherche.

Ses limites

Même si vous suivez à la lettre les procédés énumérés précédemment, le référencement naturel ne peut pas garantir votre positionnement ni votre visibilité sur une page de recherche. Les spécialistes du référencement ne peuvent pas assurer que votre site se trouvera en première position dans les résultats des moteurs de recherche. N’oubliez pas que ces derniers évoluent dans le temps. Ils mettent en place des systèmes pour déjouer les techniques artificielles permettant de bien placer un site. Alors, actualisez votre site internet. Sa visibilité ne dépend que de vous !

Donnez une note à cet article