L'importance des lieux atypiques pour réaliser ses événements business

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/01/16    
evenementiel business

Dans le cadre de l’événementiel d’entreprise, le choix d’un cadre atypique peut optimiser la communication et la promotion d’un produit ou d’un service. Bénéficiant à la fois au personnel présent et à l’image de marque de l’entreprise, un lieu insolite est bénéfique à tout point de vue. Comment choisir un lieu atypique pour réaliser un événement business dans des conditions optimales et comment sélectionner les endroits les plus judicieux ?

Valoriser son entreprise et son image de marque avant tout

Soirées corporate, séminaires et réunions, campagnes de marketing, de nombreux lieux extérieurs à l’entreprise sont propices à une organisation événementielle spécialisée. Quels que soient la taille et l’effectif d’une entreprise, une communication idéale passe en effet par le choix d’un lieu qui sort de l’ordinaire. Afin de valoriser une image de marque et obtenir les suffrages de la clientèle, un lieu peu commun apporte à moindres frais de nombreux avantages. Dans le cadre d’une relation publique ou pour le lancement d’un nouveau produit ou service, le choix d’un endroit spécialisé permet d’obtenir une campagne marketing optimale. Un monument historique comme un château, un hôtel particulier ou un lieu qui bénéficie d’une notoriété nationale seront alors un choix privilégié pour valoriser son entreprise. À l’inverse et dans le cadre d’une communication plus orientée nouvelles technologies numériques, un loft modulable, une péniche, un restaurant à la mode ou une soirée se déroulant dans un cadre chic seront plus appropriés.

À chacun son événement spécialisé

Paris et les plus grandes agglomérations de l’hexagone accueillent bon nombre d’endroits mythiques qui peuvent être loués le temps d’une soirée ou d’un week-end. De nombreux lieux propices à l’organisation événementielle sont ainsi facilement accessibles, avec l’avantage de recourir aux services de professionnels. Fournissant alors des services et prestations sur-mesure de l’accueil à l’organisation de repas et d’animations, ces spécialistes de l’événementiel sont à privilégier. Sortir des sentiers battus et organiser une réunion, un congrès ou un séminaire, constituent des solutions de choix pour casser la routine du personnel et des participants et apporter une motivation supplémentaire aux salariés.

Choisir des lieux qui sortent de l’ordinaire

En dehors des hôtels dont le cadre est maintes fois revu, le choix d’un nouveau lieu se doit également de coller à l’image de l’entreprise. Secteur traditionnel ou plus moderne, le lieu atypique doit pouvoir être choisi en fonction de l’image que l’entreprise envisage de projeter aux clients et collaborateurs. Modernes et à la mode, les lieux destinés aux sports de montagne ou aux activités physiques apportent un dynamisme non négligeable. Pourquoi en effet ne pas envisager une sortie à la montagne ou encore une rencontre sportive. Pour ce faire, le parc d’affaires de l’Olympique Lyonnais, avec 8000 m2 d’espaces réceptifs, organise conventions, séminaires et réunions d’entreprise. Véritable espace de vie destiné aux professionnels, le Parc OL constitue alors un accélérateur de business optimal.

Des lieux insolites pour tous les budgets

Créateur de lien visant à renforcer et souder les salariés entre eux, le lieu atypique profite à tous les collaborateurs. Adaptés à tous les budgets, les endroits insolites peuvent être sélectionnés en fonction de nombreux facteurs. Les entreprises dont le chiffre d’affaires est important peuvent alors choisir l’étranger, comme ces multinationales qui organisent leurs événements à Dubaï dans la plus haute tour du monde, dans un phare aux Pays-Bas ou encore dans un hôtel de sel en Bolivie. Les plus petites entreprises possèdent néanmoins un choix non négligeable comme le Grand Palais parisien, le cadre naturel du Pic du Midi ou encore les studios de cinéma Europa Corp.

pubDonnez une note à cet article