Impliquer totalement ses salariés dans le projet

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/08/17    
impliquer totalement salaries projet

Pour un jeune chef d’entreprise, amener ses équipes à s’investir totalement dans son projet n’est pas forcément chose facile. Alors comment faire ? Déballage.

Si un grand nombre de salariés s’engage dans une entreprise pour acquérir un revenu convenable, n’oublions pas pour autant tous ceux qui se réalisent pleinement dans leur vie professionnelle. Les titres et les primes ne seront jamais suffisants pour motiver les salariés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans le but de les amener progressivement à s’impliquer totalement au service de la boîte, il convient de prendre en compte ces quelques conseils.

Établir une vision claire

Par nature, l’homme a besoin de connaître la direction vers laquelle il doit avancer… Quel est le but ? Où allons-nous au sein de cette société ? Si vos salariés se posent cette question, c’est qu’il subsiste un problème au sein de votre organisation et qu’il devient urgent de le résoudre très rapidement. Vos salariés ne pourront pas s’impliquer complètement s’ils ne savent pas quelle est la finalité et l’objectif (ou les objectifs) que leur entreprise cherche à atteindre. Le découragement peut vite s’installer au sein d’une organisation où seul l’argent est maître du jeu et où aucun cap n’a été préétabli. En règle générale, le dirigeant connaît ses objectifs mais ce n’est pas nécessairement le cas pour ses collaborateurs. Assurez-vous que tous vos employés sont capables d’expliquer clairement la vision de l’entreprise. Ce faisant, vous augmenterez naturellement vos chances de les voir s’impliquer car ils auront compris qu’ils font partie des briques indispensables à la construction de votre édifice entrepreneurial. 

Stimuler, encore et encore

Sans vision claire, on ne peut motiver son équipe. Au fur et à mesure de l’aventure entrepreneuriale, vos collaborateurs développent un réel besoin de motivation, notamment car certains objectifs paraissent longs à atteindre, ce qui peut décourager les salariés. Par votre stimulation permanente, vous renouvellerez leur énergie interne et pourrez les pousser à agir avec plaisir et non de manière contrainte. En tant que dirigeant, c’est à vous que revient la tâche de raviver les esprits avec lesquels vous collaborez.  

Rester à l’écoute

Même si l’exercice n’est sans doute pas facile, tendre l’oreille pour écouter attentivement ce que vos équipes ont à vous dire pourrait sauver votre business et faire en sorte que ces dernières s’engagent totalement dans le projet. Les personnes que vous avez embauchées possèdent une vision différente de la vôtre. Elles ne regardent pas les choses du même œil que vous, elles pourraient vous apporter des solutions face à certains problèmes rencontrés. Étant au cœur des différentes activités, elles sont les mieux placées pour découvrir les failles et dans le même temps, apporter des améliorations là où il en faut. Organiser des réunions permettant à chacun de s’exprimer demeure une bonne manière de récolter les informations dont vous avez besoin pour le développement de votre entreprise. En parallèle, vos salariés sentiront que vous leur faites confiance, que leur rôle est important et que vous leur laissez l’opportunité de s’exprimer sur ce qui ne va pas.

Créer un climat de travail favorable

En règle générale, vos collaborateurs sont des personnes matures, vous n’avez pas à vous impliquer dans les disputes car ils sauront les résoudre par eux-mêmes. Vous devez régler des choses plus importantes ! Néanmoins, une de vos missions consiste à créer une ambiance favorable au travail pour le bien-être de tous. Vos collègues ne pourront pas fournir un travail de qualité s’ils œuvrent au sein d’un climat défavorable où la jalousie et la compétition malsaine règnent dans l’atmosphère. Sans aller jusqu’à devenir le clown de service, pourquoi ne pas faire sourire votre équipe quand vous le pouvez ? À ce titre, les moments que vous partagez en dehors de l’entreprise devraient vous permettre de créer des liens constructifs et bénéfiques pour le projet. 

Développer les compétences réelles 

Au cours des éventuelles sorties organisées, vous découvrirez sans doute les centres d’intérêts de chaque personne. N’hésitez pas à les prendre en note minutieusement ou, en tous cas, à les garder dans un coin de votre tête ! Si ces derniers correspondent à l’une ou l’autre des activités de votre boîte, pourquoi ne pas leur donner l’opportunité de les mettre en pratique directement dans le milieu professionnel au sein duquel ils évoluent ? En agissant de la sorte, vous avez beaucoup à gagner, car vous donnerez à vos salariés le sentiment de développement personnel qu’ils recherchent peut-être ardemment. Ils associeront le plaisir à votre entreprise et votre projet ne pourra que mieux s’en porter !

Prévoir une structure de détente 

Chouchoutez vos employés. Considérez-les comme des clients, car sans eux, admettez-le, vous ne seriez pas grand-chose ! Créez des installations permettant à votre équipe de se détendre tout en travaillant pourrait devenir une solution afin de booster votre activité. Le but : que vos collaborateurs se sentent comme chez eux, qu’ils ne manquent de rien et qu’ainsi ils restent plus longtemps à travailler sans ressentir le besoin de se précipiter dans leurs habitations respectives le moment venu.

Donnez une note à cet article