3 conseils pour booster son référencement grâce au nom de domaine

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     06/12/17    
impact nom domaine referencement

Le nom de domaine ou adresse internet s’avère être la première réflexion stratégique lors de la création de votre site ou de votre entreprise. Ce choix n’est pas anodin, car il va conditionner votre réussite. L’objectif est que votre site demeure bien référencé par les moteurs de recherche tout en attirant les clients naturellement. Et le nom de domaine en est le premier ambassadeur. Quelques conseils. 

Les principes de base de la création de votre nom de domaine 

Une adresse Internet se compose :

  • d'un préfixe "www" (world wide web) 
  • d'un nom de domaine. 

Le nom de domaine est lui-même composé

  • d'une chaîne (suite)de caractères
  • d'une extension (TLD - Top Level Domain).                                                                                                                  

Exemple

       www.dynamique-mag.com

         Résultat de recherche d'images pour             Résultat de recherche d'images pour                Résultat de recherche d'images pour

Préfixe  nom de domaine  extension

Attention !

Le nom de domaine choisi ne doit pas porter atteinte aux droits d'autres personnes, entreprises ou institutions. Ne choisissez pas un nom qui prête à confusion avec 

  • un nom de domaine déjà attribué, 
  • le patronyme d'une personne
  • le nom d’une marque. 

Dans la plupart des cas, si vous ajoutez un mot clé, vous pouvez éviter toute confusion et vous évitez bien des difficultés.
Le plus important est que votre nom de domaine vous permette d’être reconnu par les internautes. C’est votre nom !!!

1. Utiliser des mots-clés pour être bien positionné

Une des solutions pour faire partie des meilleures réponses affichées par les moteurs de recherche reste de donner à votre site un nom de domaine qui représente une version simple de votre activité. Si vous œuvrez dans le domaine de la nourriture bio, il suffit d’utiliser ces deux mots, ce qui va permettre d’avoir un nom de domaine rapidement identifiable. Cette règle est valable pour tous les secteurs : un magasin de meubles dont le nom de domaine contiendrait l’ensemble de ces mots trouverait également rapidement sa place sur internet.
Cette méthode permet aux internautes, qui effectuent une recherche en utilisant un ou plusieurs mots-clés correspondants, de retrouver le site de votre entreprise dans les premiers résultats de Google. Mais sachez que pour les moteurs de recherche, les mots-clés ne suffisent pas pour être bien placé dans la liste des réponses. Il faudra également penser à créer un site ergonomique, au design responsive et attrayant afin de convaincre les internautes de vous rendre visite, et de fait de sensibiliser les moteurs de recherche à la qualité de votre espace pour qu’ils le positionnent en tête.

2. Faire de son adresse une marque incontournable

Pour rester dans la mémoire des clients, construire une marque sera parfois plus judicieux, car elle renvoie à une image précise et identifiable. Plus évocateur qu’un mot-clé, donner un nom précis à son site va permettre de le singulariser. Le référencement de départ demandera plus de travail, notamment dans les contenus, les images ou encore les liens pour que vous parveniez à drainer un certain trafic. Mais dès que vous vous serez fait une place, la popularité de votre site va augmenter et les moteurs de recherche devraient mieux le considérer en le plaçant parmi les meilleures réponses aux requêtes des internautes. N’oubliez jamais que des contenus de qualité constitueront le meilleur moyen d’améliorer son référencement naturel et de se faire remarquer par les moteurs de recherche.

Devenir le site de prédilection vers lequel tout le monde se tourne dépend ensuite du nom de domaine pour lequel vous avez opté. Si vous le choisissez en faisant ressortir votre expertise dans un secteur d’activité, cela vous permettra de fidéliser votre clientèle et de montrer une réelle culture d’entreprise. En réservant un nom de domaine original qui correspond parfaitement à votre secteur d’activité et qui reflète l’image que vous souhaitez donner à l’entreprise, cela devrait inciter les internautes à considérer le site de votre société comme incontournable et à se diriger quasi instinctivement vers lui.

3. Penser son nom de domaine sous un angle international

Il demeure également important de se poser la question de l’international dès le moment où vous réserverez votre nom de domaine et son extension. Le choix est crucial. Une adresse du type « Yourdomain.com » constituera une version internationale de votre site alors qu’une adresse « Yourdomain.de » correspondra à la version allemande et « Yourdomain.fr » à la version française.
Pour une entreprise de petite taille, la première version aura l’avantage de baser la crédibilité et le référencement naturel de l’entreprise sur une seule adresse URL (le .com). L’impact n’en sera que plus grand. En revanche, si l’entreprise opte pour une version localisée (.fr, .de ou toute autre extension internationale en fonction des pays dans lesquels l’entreprise s’implante), la société devra se créer une réputation pour chacun des sites. Mais même si la société ne souhaite pas évoluer à l’international, nul ne peut connaître les opportunités qui se développeront à moyen terme. Opter pour un .com reste par conséquent un choix de raison, dans la mesure où cette extension vous permettra de toucher vos clients à la fois de manière locale et internationale.

Pour aller plus loin

  • L’importance de choisir les bons mots-clés
  • Comment optimiser sa présence dans les moteurs de recherche
  • Le référencement (SEO) à la portée de tous !
  • Mettre en place des objectifs réalistes pour son SEO
Nos tools !

Nom de domaine en Promo
Nom de domaine en Promo

Votre nom de domaine inclut déjà 1 adresse email personnalisée, antivirus et antispam, gestion des DNS, et plus !

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article