L'impact du click-to-chat sur l'efficacité du service client

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/10/15    
impact click to chat efficacite service client

Parmi les outils de webmarketing, le « click-to-chat » est particulièrement apprécié ces dernières années. Cette solution visant à améliorer les ventes en ligne d’une société se révèle en effet très efficace. On pourra ainsi se pencher avec intérêt vers les spécificités du système. Quels sont donc les bases et les avantages du click-to-chat pour les entreprises ?

Fonctionnement du click-to-chat

Le click-to-chat est un outil susceptible d’être mis en place sur un site de e-commerce. Il propose à l’internaute d’ouvrir en un seul clic une fenêtre de dialogue pour entrer en contact avec un conseiller. Cette méthode est considérée comme une solution adaptée à la navigation web pour augmenter le taux de conversion. La possibilité de communiquer directement avec un employé de l’entreprise est un gage de sécurité pour les clients, qui peuvent obtenir rapidement une réponse sûre à leurs questions. Le principe, très simple, est donc de permettre un échange humain au cours d’une transaction numérique. Le conseiller en ligne joue alors le même rôle qu’un vendeur au sein d’une boutique physique. Pour les PME et les TPE, il s’agit également d’une solution économique, qui fonctionne avec une interface facile à installer à laquelle se connectera le conseiller.

Le click-to-chat pour améliorer les résultats de l’entreprise

Le click-to-chat est un procédé en ligne apportant une véritable plus-value aux sites commerciaux. De nombreuses entreprises ont fait ce pari en constatant les excellents résultats fournis par cette méthode, rapportés dans différentes études. On a pu se rendre compte que le taux de conversion des visiteurs ayant bénéficié de l’assistance d’un conseiller est de 25 %, avec un coût de contact moins important de 30 %. Deux autres statistiques montrent tout l’intérêt de cet outil pour les sites de e-commerce : on observe plus de 50 % de ventes incrémentales et une augmentation de 30 % du panier moyen des clients ayant pris contact avec un conseiller. Le click-to-chat offre donc de meilleures performances en terme de vente, mais constitue aussi un plus au niveau de la relation client. Il s’agit à l’heure actuelle de la méthode d’assistance en ligne la plus efficace et la plus appréciée des internautes. Près de 90 % des utilisateurs se disent satisfaits de cette assistance en temps réel.

Les points forts du click-to-chat

Le click-to-chat est un canal de communication qui offre plusieurs avantages aux entreprises. Il est d’abord peu coûteux, ne nécessitant que quelques dizaines d’euros mensuels pour être utilisé. Il a ensuite un impact direct sur les ventes réalisées et le montant des achats passés en ligne par les clients. Mais le principal avantage de cette méthode est d’améliorer considérablement le service client sur un site de e-commerce. Les internautes plébiscitent l’assistance en ligne, surtout quand elle est simple, instantanée et totalement gratuite comme c’est le cas ici. Le fait de pouvoir bénéficier d’une aide avec un temps d’attente très court est également un avantage majeur, qui répond aux attentes des clients. Cet outil permet de plus de renforcer la relation commerciale en ligne, en remettant de l’humain dans le secteur des transactions en ligne. Cette technique améliore donc l’image de l’entreprise, en la rapprochant des préoccupations de ses clients.

Donnez une note à cet article