10 idées pour bien terminer sa semaine

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     07/06/18    
idees terminer semaine

À la fin de la semaine, tout le monde se réjouit de l’arrivée du week-end. Il s’agit parfois d’un véritable soulagement pour les salariés comme pour le dirigeant. Pour ne pas générer des angoisses durant ce temps de repos tant attendu, bien terminer sa semaine fait partie des incontournables. Cette pause aide à décrocher, pourquoi ne pas se détendre avec les collaborateurs ou des amis à la fin de semaine pour bien commencer ou pour préparer le week-end. Quelques idées.

Prendre un verre en équipe ou avec ses amis

La fin de la semaine laisse place à la détente et pour cela, mieux vaut en profiter. Que ce soit avec vos salariés ou bien vos amis aller boire un verre en fin de semaine sera bénéfique pour extérioriser les problèmes du quotidien. Véritable opportunité pour discuter de sujets légers autour de la situation, de la qualité de vie au travail et surtout d’échanger à bâtons rompus sur les passions et centres d’intérêt des uns et des autres. Vos salariés pourront se confier à vous plus facilement dans un environnement extérieur ou s’amuser.

Faire un repas dans un parc ou sur un rooftop

À l’approche des beaux jours, le bar peut devenir un peu formel. Profiter du soleil et du beau temps vous aidera à décompresser d’une semaine parfois compliquée. Organiser un repas au sein d’un parc ou sur un rooftop permettra de rassembler vos équipes et de créer du lien. Les moments de détente sont cruciaux. Il s'agit de créer des souvenirs agréables qui participent à la cohésion de groupe et à la bonne ambiance dans les bureaux.

Organiser une activité amusante

Organiser des activités comme des escape game, des jeux ou même un workshop animé en fin de semaine, aide à bien finir celle-ci en se détendant tout en permettant à vos équipes de communiquer. Ces activités participent à la cohésion de vos collaborateurs. Instaurer ce type d’évènement en fin de semaine permet d’avoir un débrief rapide sur le déroulement de celle-ci. En tant que dirigeant vous aurez plus de facilité à comprendre les demandes de vos salariés autour d’un team building qui met la communication à l’honneur.

Préparer un week-end  pour se détendre

Le week-end arrive et pour se détendre, mieux vaut se détacher complètement de son travail et de sa vie quotidienne. Bien que l’emploi du temps ne puisse pas toujours le permettre, partir en week-end vous aidera à vous concentrer uniquement sur vous. Les moments de repos exploités correctement sont une réelle opportunité pour arriver en forme le lundi matin. Un week-end à la plage ou encore à la campagne vous permettra de rentrer d’autant plus motivé. Se ressourcer constitue un avantage pour être plus performant sur ses tâches.

Faire une activité sportive

Il est bien connu que le sport aide à décompresser. À travers une activité sportive, seul ou en équipe, vous pourrez vous dépenser et libérer toutes les tensions accumulées durant votre semaine. Non seulement, vous avez la possibilité de prendre soin de votre santé, mais il s’agit aussi d’une solution pour extérioriser vos tracas du quotidien afin de partir en week-end totalement détendu.

Savoir se détacher

La fin de semaine introduit obligatoirement le week-end. Pour bien reprendre sur la semaine suivante, il s’avère important de pouvoir se déconnecter complètement de son travail. Beaucoup de personnes gardent un lien avec leur entreprise durant cette pause afin d’être sûr de ne pas rater un mail important ou pour respecter une deadline. Pour éviter ce type de situation, il est préférable de bien s’organiser tout au long de la semaine pour avoir un vrai temps de repos lors du week-end.

Prévoir des tâches simples

La fin de semaine signifie souvent le début du week-end, en réalité, la journée du vendredi nécessite elle aussi d’être prise en compte dans cette tranche. Cette journée s’avère souvent fastidieuse puisque vous avez accumulé du travail tout au long de la semaine. Pour bien commencer le week-end, pensez à prévoir des tâches simples ou attractives pour vous. Tentez de vous organiser en considération tout au long de la semaine pour vous laisser des tâches agréables en fin de semaine afin de ne pas vous arracher les cheveux et de ne pas commencer le week-end en état de stress.

Proposer un rituel de fin de semaine

Dans une entreprise, le vendredi reste souvent difficile pour de nombreuses personnes. S’il s’agit d’un fait dont vous prenez conscience au sein de votre entreprise, proposez un rituel de fin de semaine à vos salariés. Il servira à rassembler les équipes autour d’un moment de partage. Vous avez la possibilité de proposer un goûter, une activité de courte durée ou bien tout simplement un temps de repos commun. En instaurant un rituel le vendredi dans l'après-midi, vous aiderez vos salariés à envisager correctement le week-end et il permettra à vos équipes de souffler durant une journée souvent compliquée.

Tenter de boucler ses tâches

Le principal pour partir en week-end l’esprit tranquille consiste à être serein avec son travail. Il se peut que vous ayez oublié certains éléments durant la semaine. Si vous avez conscience qu’ils peuvent vous perturber durant votre week-end, il sera préférable de faire les tâches nécessaires et urgentes en amont. Profiter de son temps de repos consiste à pouvoir se détacher de son travail et lorsque le stress est présent, cette étape devient fastidieuse.

Bref, se détendre est une priorité !!!

Donnez une note à cet article