7 idées reçues sur l’accessibilité numérique

Karine Bardary     18/10/13    
importance accessibilite numerique

L’accessibilité numérique fait souvent parler d’elle, mais un grand nombre d’idées reçues la poursuivent continuellement. Détaillons-les et démêlons le vrai du faux…

Les personnes handicapées ne peuvent pas accéder au contenu des sites Internet

Bien sûr que si ! Si un site web est conforme aux standards d’accessibilité, les personnes handicapées pourront utiliser leurs aides techniques et auront accès à tout le contenu. 
C’est d’autant plus important pour elles que cela leur permet d’obtenir des informations ou bien de passer commande via Internet en évitant des déplacements qui leur sont souvent difficiles.

Un site accessible est forcément un site sobre et triste

Non ! Il est tout à fait possible d’obtenir un site accessible tout en conservant un graphisme agréable. Toutes les fonctionnalités peuvent être envisagées, l’accessibilité n’est pas une limite mais une chance : celle d’avoir un code de qualité, clair, structuré et compatible avec tous les types de supports (mobiles, tablettes tactiles…)

Seules les personnes handicapées tirent un bénéfice de l’accessibilité numérique

Faux ! Un site accessible bénéficie à tous les utilisateurs. Par exemple, des contrastes conformes aux standards permettront à tous de naviguer facilement sur un site. Vous avez sans doute déjà tous rencontré sur un site un lien gris pâle sur fond blanc, qu’il faut chercher longtemps avant de le trouver. Sur un site accessible ce lien serait suffisamment contrasté pour être visible par tous.

L’accessibilité coûte cher mais elle n’a aucun retour en terme d’investissement

Faux ! Décider de prendre en compte l’accessibilité lors de la création d’un site a certes un coût mais la qualité du code généré facilitera la maintenance et l’évolution du site et réduira donc les coûts de maintenance. De plus, le référencement naturel n’en sera que meilleur.
Rendre un site accessible après sa mise en ligne aura un coût plus important, d’où l’importance d’intégrer l’accessibilité dès le début d’un projet.

L’accessibilité numérique ne s’applique pas aux applications informatiques

Si ! Tous les supports sont concernés, que ce soient les fichiers de type PDF ou les applications utilisées par un salarié dans le cadre de son travail. Les sociétés ont souvent des politiques d’embauche de personnes handicapées mais ne prennent pas en compte l’accessibilité numérique dans les applications-métiers. Les salariés handicapés se heurtent donc à de grandes difficultés pour remplir leur mission au quotidien.

Un site web rendu accessible n’est qu’une vitrine pour l’image de l’entreprise

Non ! Un site accessible montre la volonté d’une entreprise de valoriser le travail des personnes handicapées et de voir les informations qu’elle diffuse accessibles à tous. Il est l’aboutissement d’une démarche réelle d’intégration de tous les utilisateurs.

Un site accessible ne se voit pas, il n’est donc pas rentable

Oui et non ! Effectivement un utilisateur ne verra pas qu’un site est accessible, sauf s’il est handicapé et utilise des aides techniques.
En revanche, l’accessibilité est un gage de qualité du code, améliore le référencement naturel, et réduit les coûts de maintenance. Un site accessible est donc rentable !

L’accessibilité numérique ne peut apporter que de bonnes choses à votre site, soyez-en convaincus ! Souhaitez-vous que les informations que vous diffusez soient accessibles à tous ? Alors demandez au webmaster ou développeur qui gère votre site web de respecter les normes en vigueur!

Nos vidéos

À propos de l'auteur

karine
Karine Bardary

Gérante d’AccesSite, société spécialisée en accessibilité numérique.