Idées de création d'entreprise : Surfons sur les tendances !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/05/10    

Les ingrédients pour trouver une idée de création d'entreprise

Il n'existe malheureusement aucune recette miracle pour trouver la bonne idée, il suffit souvent de regarder simplement autour de soi, d'être à l'écoute de son environnement, de voyager et de trouver une idée qui nous plaît d'abord personnellement.

Dans nos passions, notre entourage familial et professionnel, les idées de création résultent souvent d'un simple constat, d'une sensation de manque, d'un besoin, d'une gêne, d'une évolution de son environnement...

Vos atouts pour vous lancer

Peu importe que votre idée soit sortie d'une discussion, d'un pari entre amis ou de votre imaginaire, les principaux réflexes à adopter seront de vous renseigner sur le secteur d'activité. Pour gagner en crédibilité, n'oubliez pas qu'un projet d'entreprise doit être réfléchi personnellement et surtout cohérent avec votre profil (diplômes, expériences, compétences…).

Le rapport Homme/Projet a d'ailleurs été le premier critère de sélection lors de notre 2e Concours National de la Création d'Entreprise qui s'est déroulé du 5 janvier au 5 avril 2010 (Consulter les résultats sur www.leportaildelacreation.fr).

Les idées de création surfent sur les tendances

Depuis quelques temps, nous constatons que les jeunes entreprises apportent une touche de modernité aux formules existantes en y injectant une touche « tendance ».

La quasi-totalité des business ont été rajeunis, par exemple par une touche écologique. (ex : Articles en coton Bio) Il est donc important de connaître tous les secteurs tendances du moment et de les intégrer dans vos idées. Parmi les plus en vogue, les énergies renouvelables et les impacts sur la planète, le Bioéthique et équitable, les nouvelles technologies et services e-commerce.

De plus en plus d'entreprises intègrent également les services à la personne et de bien-être avec coaching & santé (ex : Salon de relaxation rapide) et la mode du « low cost », avec recyclage, occasion et location (ex : location de vélo longue durée) pour sensibiliser davantage les investisseurs et futurs clients.

Vérifier son idée

Attention de ne pas partir tête baissée dans un projet, si vous apportez une nouveauté, vous devrez étudier votre impact sur vos futurs clients et la nouvelle place sur le marché.

À l'inverse, vous devrez étudier la réelle utilité du projet. Pour vous aider, vous pouvez établir un devis gratuit en ligne pour une étude de marché personnalisée.

Faites des économies & gagnez du temps en créant votre entreprise en ligne grâce à notre partenaire legalstart, cliquez ici
Nos tools !

Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI