Idées de campagnes marketing à réaliser pour Noël

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     07/12/17    
idees campagnes marketing realiser noel

Le mois de décembre pointe le bout de son nez et, avec lui, la neige, les chocolats chauds et, bien évidemment, Noël ! Cette période de fêtes représente une occasion en or pour les marques de booster leurs ventes, les clients étant plus disposés à consacrer une partie de leur budget à l’achat de cadeaux. Certaines actions marketing permettent d’atteindre directement les consommateurs et restent très prisées par les marques. Découvrons-les sans plus attendre !

Réaliser un spot publicitaire

Durant ce froid hivernal, quoi de mieux que de visionner un bon film, bien au chaud sous sa couette, devant la télévision. Une activité qui inclut le visionnage de publicités : une occasion en or, pour les marques, de frapper l’esprit des consommateurs. Réaliser un spot publicitaire en période de Noël permet davantage de toucher sa cible, à travers des éléments symboliques tels que les guirlandes, la neige, la famille et les cadeaux par milliers. Le groupe allemand de commerce Edeka l’a, quant à lui, bien compris et a réalisé un buzz phénoménal il y a trois ans de cela en mettant en scène, dans son spot publicitaire, un vieil homme souffrant chaque année d’être seul et éloigné de sa famille lors des périodes de fêtes. Ce dernier fait alors croire à ses proches qu’il est décédé, ce qui les pousse tous à retourner au domicile familial pour, finalement, découvrir leur père bien vivant et prêt à les accueillir autour d’un repas de Noël. Une publicité qui a ému le monde entier.

Mettre en place des jeux concours

La fête de Noël s’associe forcément avec les cadeaux et certaines marques décident de devancer le Père-Noël en proposant des jeux concours permettant de gagner des lots spéciaux. À titre d’exemple, la marque de vêtements Kiabi, a décidé, cette année, de faire remporter, grâce à un tirage au sort, un voyage pour quatre personnes à Orlando avec un accès à Disney World et Lego Land, d’une valeur de 9 500 euros. Le distributeur Lidl est parti du même principe et a proposé de faire gagner une Audi A3 ainsi que des équipements de cuisine.

Proposer une gamme spéciale Noël

Certaines marques décident de fêter l’évènement, à leur manière, en produisant des gammes dont le thème est, bien évidemment, Noël. Ces éditions limitées attirent les consommateurs qui savent qu’ils ne pourront s’en procurer qu’une seule fois dans l’année et qui se montrent, en conséquence, plus réceptifs à ce type d’offre. La marque de cosmétiques, Yves Rocher, désignée à de nombreuses reprises comme l’enseigne préférée des Français, a profité de l’occasion pour sortir sa gamme de produits spéciale Noël. Au programme, un design rouge et blanc, des odeurs de vanille et des produits composés de « baies des merveilles ». Ces derniers alors accompagnés, pour l’occasion, de peluches, de sacs cadeaux ou encore de bougies parfumées.

Faire des offres promotionnelles

La période de Noël pousse les consommateurs à démultiplier leurs achats. Les marques n’oublient guère cette donnée et l’encouragent en proposant des offres promotionnelles sur leurs produits/services. Les clients qui ont réservés une partie de leur budget pour cette période n’hésitent alors pas à en profiter. L’opérateur mobile Free, par exemple, défie, cette année, toutes concurrences en proposant sur le site Vente-privee.com une promotion de taille : un abonnement mobile comprenant appels, SMS et MMS illimités ainsi que 100 Go de Data, pour seulement 0,99 centime et ce, durant douze mois. Vous aussi, proposez des offres attrayantes en cette fin d’année !

Sortir des produits éloignés de son business model originel

Noël arrive, accompagné de sa célèbre magie. Ne serait-ce pas là l’occasion de se dire que tout est possible ? Certaines marques pensent que oui et décident, tout simplement, de proposer, durant les fêtes, des produits complétement éloignés de leur business model originel. Les chaînes de restauration rapide demeurent expertes en la matière et certaines comme KFC ou encore Burger King n’ont pas hésité à proposer à leurs clients le fameux pull hivernal. Le prêt-à-porter et l’alimentation s’associent ainsi pour produire des tricots avec des inscriptions telles que « Il est né, le divin poulet ». Un excellent moyen pour ces enseignes de marquer l’esprit des consommateurs et de partager à leurs côtés ce moment de fête.

Prôner le partage aux côtés d’une association

Noël représente, avant toute chose, une fête de partage et d’entraide. Une très bonne occasion pour votre entreprise de s’associer durant cette période à une œuvre caritative, en assurant à vos clients qu’une partie de vos bénéfices sera reversée à l’association en question. En agissant de la sorte, vous véhiculerez vos valeurs dans l’esprit des consommateurs, qui n’hésiteront, en principe, pas à partager cet élan de solidarité sur les réseaux sociaux. La marque de hamburgers parisienne, Big Fernand, qui mélange produits frais et culture du burger, proposait, l’année dernière, un burger éphémère le « Francois-Xavier », pour lequel les bénéfices seraient, entièrement, reversés à l’institut Gustave Roussy, qui lutte contre le cancer. Un pari réussi pour le restaurant qui a pu récolter plus de 37 000 euros.

Optimiser son design

Rappelez-vous que l’achat des clients est grandement dicté par l’émotion et, pour la susciter, quoi de mieux que de décorer vos points de vente sur le thème de Noël ? Des centres commerciaux ou encore les célèbres Galeries Lafayette n’hésitent pas à pousser la décoration à son apogée en réalisant des décors parfois dignes des contes de fées. Sapins gigantesques, lutins animés, Père-Noël déguisé défilant dans les galeries marchandes, musique de Noël… Chaque détail est pensé pour offrir un cadre propice à l’achat en ces périodes de fêtes. Certaines marques en ligne n’hésitent pas, elles aussi, à customiser leur site de vente aux couleurs de Noël, à l’image de SFR, qui décore ses offres en lignes rouges, accompagnées d’épis de sapin.

Donnez une note à cet article