Ces idées de business

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/01/16    
idees business low cost

Crise oblige, le low cost a envahi tous les domaines de l'économie. Mais loin de considérer ce phénomène comme une fatalité, certains entrepreneurs ont su saisir l'occasion, et développer leur activité en surfant sur la forte demande en produits et services low cost. Nous vous proposons de découvrir ici certaines de ces initiatives, qui ont su percer.

1. L'apprentissage de la conduite low cost

Le coût de l'apprentissage de la conduite dans une auto-école classique étant peu abordable, des entreprises ont décidé de saisir l'opportunité du low cost pour proposer à leurs clients une idée innovante: permettre au plus grand nombre d'accéder à l'apprentissage de la conduite, grâce à un service low cost. Pour réduire les coûts, point de moniteur ioci, mais seulement des voitures avec doubles commandes à la location. Pour cela, il faut avoir effectué des heures de conduites avec un moniteur diplômé d'Etat et être accompagné d'un adulte titulaire du permis de conduire depuis plus de 5 ans. Cela reste cependant une alternative économique aux coûteuses heures de conduite.

2. La banque se met au low cost

S'il est un domaine dans lequel nombre de consommateurs souhaitent réduire leurs frais, c'est bien la banque. La société Compte Nickel offre désormais la possibilité à ses clients de disposer de moyens bancaires quasiment sans frais, en imitant le fonctionnement des puces téléphoniques sans abonnement, disponibles chez les buralistes.

3. Faire du sport en mode low cost

Les salles de sport, qui représentent un poste de dépense non négligeable, font désormais face à l'émergence d'établissements low cost, qui séduisent un grand nombre d'adeptes. Leader dans le domaine, l'entreprise l'Orange bleue, a mis en place une stratégie bien rodée pour permettre d'offrir à ses clients des tarifs défiant toute concurrence: emplacements moins recherchés, horaires décalés, etc. Certains concurrents, sur le même modèle, se passent carrément de coachs, pour du sport low cost en libre accès.

4. Les services mortuaires low cost

La mort est un domaine sensible, son business l'est d'autant plus. Et pourtant, cela n'empêche pas des entreprises se positionnant sur le créneau du low cost de tirer leur épingle du jeu. C'est notamment le cas d'Ecoplus funéraire, qui propose des services clés en main, jusqu'à trois fois moins cher que ses concurrents, en limitant les options disponibles, sans rogner sur la qualité de ses services.

5. Le paramédical n'est pas oublié

On a longtemps pensé que le domaine du médical et du paramédical seraient épargné par la tendance du low cost. Et pourtant, face aux coûts exorbitants de certains services, des entreprises ont osé se lancer sur ce créneau, proposant ainsi désormais des lunettes à bas prix, ou les services d'un dentiste à prix cassé. Et les patients sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par ces nouveaux services.

Donnez une note à cet article