8ème édition de « La Paire solidaire »

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     17/04/19    
huit eme edition paire solidaire

10 000, c'est le nombre de paires de chaussures usagées récoltées chaque année par Spartoo pour aider les populations les plus défavorisées.

Pour la 8ème année consécutive, l'enseigne leader de la vente en ligne de chaussures en Europe, s'associe à Soles4souls, entreprise sociale sans but lucratif qui fournit des secours aux populations les plus démunies grâce à la distribution de chaussures et de vêtements dans le monde entier. L'organisation, dont le siège social se trouve à Nashville, au Tennessee, a distribué depuis 2006, plus de 30 millions de paires de chaussures dans 127 pays. Pour la première fois, l'enseigne André, créée en 1896, entrée dans le groupe Spartoo depuis peu, se joint à cette magnifique initiative.

Quel est le principe directeur ?

Les français sont encouragés à renvoyer leurs chaussures usagées en bon état, en échange d'un bon d'achat. Depuis la toute première édition de la « paire solidaire » en 2010, l'association Soles4souls a redistribué près de 100 000 paires de chaussures aux victimes de catastrophes naturelles dans des pays tels que Haïti ou le Maroc...

Une initiative solidaire emplie de sens

Chaque jour, des enfants ne peuvent aller à l'école, des adultes ne peuvent aller travailler car sans chaussures marcher est dangereux sur des sols caillouteux, parfois jonchés d’objets coupants après une catastrophe. De plus, ils sont exposés en marchant avec des pieds nus à des sols insalubres qui entraînent des maladies.  Les chaussures sont donc des biens de première nécessité qui sont rares dans les pays en développement et dans les pays qui viennent de subir une inondation, un ouragan….

Boris Saragaglia, PDG et fondateur de Spartoo nous incite à nous investir dans ce geste solidaire : « Notre volonté principale est d'aider les personnes en situation de difficultés dans les pays pauvres qui ont subi des graves crises sanitaires ou autres et plus particulièrement les enfants. Le taux de scolarité est proportionnel à leur capacité à se chausser. Dans nombreux pays les enfants marchent longtemps souvent pieds nus, sont exposées à des conditions insalubres qui entraînent des maladies, et empêchent les enfants d'aller à l'école. Avec le rachat d'André, l'enseigne rejoint le mouvement pour la première année et nous permet d'implanter cet acte solidaire dans 160 points de vente supplémentaires. S'entourer d'un partenaire de confiance est essentiel à la réussite de cette opération. Si notre notoriété et nos communautés respectives nous permettent de chausser 10 000 personnes dans le besoin par an, alors nous n'avons aucune raison de ne pas réitérer cette fructueuse collaboration. »

Comment faire pour participer ?

Les français du 19 avril au 19 mai 2019, pourront donner jusqu'à 2 paires de leurs chaussures en échange d'un bon d'achat de 10 euros/paire. Les chaussures, quel que soit le modèle ou la marque, pourront être déposées dans les points de vente Spartoo et André ou renvoyées directement via leurs sites internet sans frais, grâce une étiquette prépayée à apposer sur le colis.

Cette collecte : un véritable rendez-vous annuel à ne pas manquer !

Donnez une note à cet article

À propos de l'auteur

Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale

Dynamique Entrepreneuriale

Nos articles similaires