Horaires flexibles, la panacée ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/01/19    
horaires flexibles panacee

Les horaires flexibles sont de plus en plus plébiscités au sein des entreprises parce qu’ils s’adaptent au rythme personnel des collaborateurs et prennent en compte des difficultés extérieures à l’entreprise. Ces horaires s’adaptent-ils au rythme de la vie de l’entreprise ?  Peuvent-ils concerner tous les postes ?

Un sondage effectué par FlexJobs auprès de 3100 professionnels en 2016 indique que 47% des professionnels interrogés considèrent qu’ils seraient susceptibles de quitter leur emploi à cause du manque de flexibilité des horaires. Ce manque de flexibilité semble donc représenter une cause importante de départ dans une organisation.

Les horaires fixes : possibles sur tous les postes ?

Certains postes exigent des horaires adaptés aux besoins de l’entreprise comme le standard téléphonique (entre 9h et 18h), les postes d’accueil ou encore lorsque vous travaillez dans un commerce. Ils ne supportent pas la flexibilité par nature.  Plus généralement, ce sont tous les postes en rapport avec la clientèle (demande de renseignement, sav…) qui doivent s’adapter aux clients afin de les satisfaire …Pour les postes concernés, les entreprises n’hésitent pas à afficher les horaires sur leur site internet comme un gage de sérieux. Et dans ce cadre, la rigidité s’impose.

Une recommandation pour certains métiers

Certains métiers sont plutôt au contraire ouverts à la flexibilité car elle permet de répondre à la clientèle et à ses besoins. Les postes commerciaux doivent souvent s’adapter aux contraintes des clients. Ils peuvent parfois ainsi choisir de rencontrer leurs clients en fin de journée ou bien au moment de la pause déjeuner parce que c’est à ce moment qu’ils seront disponibles. Ces besoins spécifiques se retrouvent ainsi, par exemple, pour les commerciaux médicaux qui doivent s’adapter au rythme des médecins pour leur proposer leurs dernières innovations. Leur demander de les rencontrer au moment où la salle d’attente est bondée serait loin d’être judicieux. Les commerciaux d’une manière générale adaptent leur rendez-vous en fonction de leurs clients.

Avec les technologies modernes, de nombreux postes ne nécessitent plus une présence à un horaire fixe. La plupart des tâches pouvant être effectuées à distance et à n’importe quelle heure.

Un danger pour certains collaborateurs ?

Certains collaborateurs de par leur personnalité préfèrent avoir un cadre établi afin de ne pas se disperser : ils mettent un point d’honneur à respecter les horaires et les pauses et préfèrent remplir leurs tâches selon un rythme bien établi. Source de discipline les horaires représentent une source de bien-être pour le salarié et leur permette d’évaluer s’ils ont bien effectué leur travail.

A l’inverse, de nombreux salariés préfèrent l'autonomie et s’impliquent davantage quand l’horaire est souple. Au moment du recrutement, il demeure très important de déceler ces divers traits de caractère afin de convenir avec la personne de ses préférences.

 

Les horaires flexibles réduisent l’absentéisme

La grande difficulté des horaires fixes réside dans la maîtrise des temps de trajets. Comme nous l’avons vu ces derniers mois, les retards ne sont pas forcément liés à une panne de réveil du collaborateur mais peuvent être liés à des raisons extérieures comme à un retard dans les transports ou une circulation difficile. L’horaire flexible permet à l’employé pris dans la tourmente des transports de ne pas arriver stressé puisqu’il pourra rattraper son retard. Cette flexibilité permet de supprimer la culpabilité qui tend les rapports entre les collaborateurs et supprime les justifications inutiles ou les sous-entendus comme vous auriez dû partir plus tôt !

Comment faire ?

L’instauration des 35h a parfois induit de moduler les horaires afin de pouvoir répondre à la clientèle. Le fait que la souplesse des horaires est bénéfique pour de nombreux postes ne fait plus vraiment débat. Elle permet aux collaborateurs de pouvoir répondre à des besoins personnels sans être obligés de quémander une absence.  

Certains managers continuent d’imposer des horaires fixes avec une peur évidente pour tout ce qui ne rentre pas dans un cadre et de ne plus pouvoir contrôler la situation. Pour d’autres managers, il s’agit de tisser des relations de confiance avec les collaborateurs et cette confiance se retrouve dans l’implication des salariés à effectuer leur travail au rythme qu’ils souhaitent.

Ils sont nombreux à considérer que la présence au bureau aux horaires habituels peut s’avérer une source de distraction du fait des interruptions par les collaborateurs, partenaires ou encore clients. Ils perdent la concentration nécessaire et du temps en étant dans des horaires fixes. Il n’est pas rare de voir dans les entreprises des collaborateurs arriver avant que le téléphone ne sonne, avant qu’ils ne soient interrompus par des activités diverses et peuvent ainsi avancer sur leurs dossiers ou bien, au contraire, travailler tard pour effectuer leur travail dans la sérénité.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire entrer l’horaire flexible dans une discussion ouverte avec vos collaborateurs pour instaurer ensuite un consensus.

Donnez une note à cet article