Honnêteté et offre d’emploi

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/09/13    
honnetete offre emploi

Pour les startups, il est souvent peu aisé de trouver et recruter le bon candidat. Devant cette difficulté, on pourrait être tenté d’embellir légèrement (ou moins légèrement d’ailleurs) l’annonce et la description du poste à pourvoir. On pourrait également être tenté de ne pas évoquer les difficultés et challenges auxquels sera confronté le nouvel arrivant. Pourtant, si la tactique peut s’avérer efficace à court terme et vous permettre de recruter le candidat que vous vouliez, à long terme en revanche, pas sûr que cela soit payant. S’il se rend compte que vous n’avez pas été tout à fait honnête dans votre annonce, il pourrait le faire regretter à votre entreprise très rapidement. 

De l’annonce de rêve…

On a tous consulté des offres d’emploi qui annonçaient des infrastructures formidables, des équipes sympathiques et ouvertes, un poste stimulant intellectuellement, dans lequel l’heureux élu pourrait apprendre, exprimer tout son talent et s’épanouir sur le plan personnel. La personne qui consulte cette annonce se met alors à rêver d’une entreprise où les gens font des blagues, restent souriant en toutes circonstances, où les erreurs sont tolérées. Elle se dit au final que ce petit bonheur est à portée de main si l’on parvient à être recruté. Une fois l’entreprise intégrée, cette même personne subit pourtant un dur retour à la réalité, se fracassant à une réalité qui n’a rien à voir avec celle qu’on lui avait présentée.

… à la réalité

Si une entreprise décide de trop en rajouter sur l’offre d’emploi, par peur de ne pas être suffisamment attractive sinon, le phénomène de désillusion pour le nouvel arrivant est inévitable. Il y a bien sûr des startups qui offrent un environnement de travail exceptionnel, avec des dirigeants qui ont tout mis en place pour que les salariés se sentent bien, mais il y a forcément des difficultés, des problèmes auxquels le nouvel arrivant ne pourra échapper. Cette tendance à embellir la réalité de l’entreprise est naturelle pour le dirigeant, après tout c’est son business, et il pense que son entreprise représente le meilleur endroit pour travailler. Il est cependant vraiment indispensable de ne pas se laisser porter par l’image que l’on a de son entreprise, pour au contraire privilégier l’objectivité dans son annonce.

La confrontation brutale à la réalité dans l’annonce pour réussir son recrutement

L’honnêteté sur une annonce est indispensable non pas pour recruter un candidat prometteur, mais pour que la réalité de votre entreprise ne le démotive pas dès les premières semaines. S’il ne retrouve pas le portrait que vous lui avez décrit, il sera tenté de vous quitter à la première occasion. Avec une annonce fausse, ou insuffisamment réaliste, le seul résultat pour l’entreprise est une augmentation du turnover. Attirer un candidat prometteur ne doit pas être le but, l’objectif doit être au contraire d’attirer un candidat puis de faire en sorte qu’il donne toute la mesure de ses capacités dans l’entreprise. 

N’hésitez pas à indiquer dans votre annonce toutes les difficultés et challenges que réserve votre entreprise à la personne qui sera recrutée. Vous recevrez moins de candidatures mais les candidats correspondront certainement davantage à ce que vous cherchez et surtout il sauront parfaitement à quoi s’attendre en intégrant vos équipes.