Hong-Kong est-il une bonne destination pour entreprendre ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/11/15    
honk kong bonne destination entreprendre

Ville cosmopolite aux sept millions d’habitants, la métropole chinoise de Hong Kong suscite depuis quelques années l’intérêt des entrepreneurs. En effet, celle-ci bénéficie de certains avantages notables pour la création et le développement d’une entreprise, qui expliquent l’installation récente de nombre de sociétés sur son territoire. Quelles sont les raisons qui font de Hong-Kong une destination privilégiée pour entreprendre ?

Une grande liberté pour la création d’entreprise

Sorte d’enclave à l’intérieur de la Chine, la région administrative de Hong Kong possède plusieurs spécificités sur le plan politique, légal et économique. Celles-ci correspondent à une vision très libérale de la société, et favorisent ainsi la création de nouvelles entreprises. Les entrepreneurs peuvent choisir librement le nom de leur affaire, en utilisant des dénominations sociales comme « holding », « industry », « entreprise », « association » ou « foundation » par exemple. Il n’y a pas non plus de restriction pour les activités exercées sur place. Tous les domaines sont accessibles, qu’il s’agisse d’électronique, de chimie, de prêt-à-porter, de joaillerie, d’immobilier, de tourisme ou encore d’industrie high-tech.

Des facilités économiques

Les obligations en matière de dépôt de capital enregistré orientent souvent la décision de créer une entreprise à l’étranger. A Hong-Kong, l’entreprise n’est pas obligée de libérer son capital enregistré sur un compte bancaire hongkongais, et ce quel que soit son montant. Un autre avantage réside dans les possibilités offertes en matière de crédit. Considéré comme le poumon financier du continent, Hong-Kong facilite toutes les démarches pour l’obtention d’un crédit international, un moyen d’accélérer le développement de son entreprise.

Des atouts en matière de compétitivité

Si Hong-Kong est une destination idéale pour entreprendre, c’est en grande partie grâce à sa situation économique favorable pour les sociétés. La taxation y est particulièrement faible, ce qui constitue une aide notable au développement des entreprises. Pour toutes les activités dites « inshore », l’imposition pratiquée est de l’ordre de 16,5 % des bénéfices. Quant aux entreprises spécialisées dans les activités « offshore », celles-ci ne subissent aucune imposition sur les bénéfices ! Bénéficiant d’une large renommée à l’international, la ville de Hong Kong peut devenir aussi un atout commercial pour le développement de sa propre marque. Une affaire utilisant la notoriété de la ville et de son statut peut connaître ainsi un essor rapide.

Une installation et une circulation simplifiées

Le gouvernement se montre en outre bienveillant avec les entreprises qui connaissent le succès sur son territoire. Une société contribuant à l’image de la ville pourra recevoir une aide dans son développement, en rallongeant facilement la durée du visa des entrepreneurs pour leur donner la possibilité de faire perdurer leur société. Un visa de résidence permanente peut être obtenu au bout de sept années de présence sur place. Enfin, Hong Kong bénéfice d’un dernier avantage de choix pour les entreprises : la qualité des infrastructures. Il s’agit de la métropole asiatique la mieux équipée en matière de transport, avec un port facile d’accès et une absence totale de frais pour la circulation des personnes, des biens et des flux financiers. Les accords passés par le gouvernement local permettent aux entreprises de profiter d’une exonération des taxes pour l’importation et l’exportation de tous les produits.

Donnez une note à cet article