Le groupe ALILA, fondé par Hervé Legros, pose une nouvelle pierre dans le département du Rhône

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     04/05/17    
groupe alila fonde herve legros pose nouvelle pierre departement rhone

Avec sa nouvelle résidence Les Jardins Zen à Grézieu-La-Varenne, le groupe ALILA contribue à développer un habitat haut de gamme pour le logement conventionné aux côtés des bailleurs, des acteurs du 1% et des collectivités.

La création de la Résidence Les Jardins Zen

En plein cœur d’un espace boisé et préservé au centre de la commune de Grézieu-La-Varenne, la Résidence Les Jardins Zen propose un ensemble de 53 logements locatifs sociaux, dont 44 appartements et 9 villas avec jardin allant du T2 au T5. La résidence comporte notamment 7 logements adaptés pour les personnes âgées. L’ensemble résidentiel certifié Qualitel est destiné à accueillir des programmes locatifs sociaux PLUS, PLAI et PLS (pour le collectif) et PLUS ET PLS (pour les villas).

Le groupe ALILA : spécialiste du logement conventionné et intermédiaire !

Créée en 2007 par Hervé Legros, ALILA est un promoteur privé spécialis dans la construction de logements conventionnés et intermédiaires. Le Groupe travaille aux côtés des bailleurs et collecteurs du réseau Action Logement, pour construire des logements neufs de haute qualité. ALILA fait partie des plus importants promoteurs français, avec un chiffre d’affaires en 2016 de 271 millions d’euros et un volume d’affaires de 732 millions. Le groupe a développé et initié en France un nouveau modèle de partenariat public-privé vertueux avec les bailleurs, les maires, les collectivités et les Métropoles, pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur politique du logement.

Un entrepreneur autodidacte

Hervé Legros est autodidacte et quitte rapidement les bancs de l’école pour se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est au début des années 2000 qu’Hervé Legros franchit les portes du monde de l’immobilier en tant qu’agent commercial. Vite pris de passion par ce secteur d'activité il décide de lancer sa propre agence immobilière et réussit à s’imposer en ouvrant successivement 3 agences immobilières dans la région lyonnaise. En 2003, Hervé Legros se lance dans une nouvelle aventure et cée sa société de promotion immobilière, HPL, dont la spécialité est d’identifier des parcelles inexploitées pour y construire des maisons groupées qu’il commercialise ensuite via son réseau d’agences. En 2008, Hervé Legros revend son réseau d’agences pour se consacrer pleinement à ses activités de promotion immobilière,en 2012, tout s’accélère : il organise une levée de 5 millions d’euros, et invite plusieurs investisseurs à le rejoindre dans cette activité. La société HPL Promotions, qui affiche à l’aube de sa dixième année un chiffre d’affaires de près de 75 millions d’euros, est rebaptisée Alila.

Un développement national

ALILA poursuit aujourd’hui son développement au plan national. Dans un contexte de manque de logements sociaux en France son modèle de construction de logements de haute qualité à coûts maîtrisés séduit de plus en plus. En 2016, le Groupe ALILA a développé 4 306 logements à travers 109 programmes dans 6 régions de France, dont 2 179 en Rhône-Alpes.

L’innovation comme moteur de développement

La même année, ALILA intègre l’écosystème d’open-innovation Impulse Labs qui regroupe les acteurs français engagés pour accélérer l’innovation dans l’habitat social. ALILA souhaite capitaliser sur ce partenariat pour détecter et soutenir des startups françaises innovantes, qui pourront notamment développer leurs projets au sein des programmes immobiliers du groupe.

Donnez une note à cet article