Grégoire Roty, cofondateur de Quitoque

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     17/10/17    
gregoire roty cofondateur quitoque

Encore étudiants à l’époque, Céline Nguyen (Chef de cuisine), Etienne Boix (Directeur des opérations) et moi (Directeur marketing et clientèle) sentions que les Français émettaient l’envie de cuisiner. Il demeurait compliqué, pour eux, de passer de l’idée à la réalisation. 

Un certain nombre de freins comme le manque de compétences, d’idées de recettes ou simplement la contrainte d’aller chercher les différents ingrédients en magasin, en constituaient la cause. Notre première intuition fut de nous dire que nous allions mettre au point des recettes, réunir les produits nécessaires à leur élaboration puis livrer le tout à domicile. Le positionnement de départ de Quitoque, créée en 2014, s’avérait de faire découvrir des spécialités du monde. Nous livrions nous-mêmes nos produits, en vélo puis en scooter. Deux ans après la création de l’entreprise, nos clients nous font part d’un autre besoin : manger simplement et rapidement en semaine, plutôt que réaliser des repas qui restent plus occasionnels. 

Nous avons revu notre service de sorte à ce qu’il permette de remplacer les courses du quotidien tout en mangeant mieux. Désormais, nous livrons à domicile un panier contenant tous les ingrédients et recettes pour constituer, de façon équilibrée et en seulement trente minutes, les repas de la semaine. Après avoir levé 1,5 million d’euros en février 2016 pour conserver et accroître notre position de leader sur le marché français, nous sommes passés, en l’espace d’un an et demi, de 5 à 50 salariés et de 10 à 100 000 repas livrés par semaine. Nous prévoyons d’élargir le service avec, prochainement, la livraison de vins et fromages, pour remplacer plus largement et faciliter les courses de nos clients, qui, de fait, auront de moins en moins besoin de se déplacer en magasins.

Donnez une note à cet article