Ces grands entrepreneurs qui s'offrent des médias

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/01/16    
grands entrepreneurs offrent medias

L’univers entrepreneurial et le monde des médias ont toujours fait la combinaison gagnante des plus grands entrepreneurs. Les mass media alliés au pouvoir de diffusion du Web constituent en effet des atouts non négligeables pour les multinationales, le tout dans l’optique de couvrir de larges secteurs de l’information et d’Internet. Quels sont alors ces grands entrepreneurs qui ont pris le contrôle des médias et ont souvent fait fortune grâce à ces alliances ?

Le précurseur des empires médiatiques

Fondateur de TBS et de la première chaîne mondiale d’information en continu CNN aux 19 milliards de dollars de chiffre d’affaires, Ted Turner est un avant-gardiste. Avant la création de CNN en 1980, cet entrepreneur avait débuté dans les années 70 dans la vente de panneaux publicitaires. Aujourd’hui multimilliardaire avec 2,2 milliards de $ de fortune personnelle, Ted Turner a révolutionné le monde des médias en coopération avec Time Warner qui a racheté TBS, et est propriétaire de nombreuses chaînes du câble dont HBO et la Warner Bros.

Le plus grand magnat mondial des médias

Figure incontournable des mass media et du monde des affaires, Rupert Murdoch est sans doute l’un des hommes les plus influents de la planète. Propriétaire un temps du réseau social MySpace, le magnat australien est aussi propriétaire du Wall Street Journal, qu’il a racheté en 2007 pour la modique somme de 5 milliards de $, ainsi que du groupe multinational News Corporation. Immense empire médiatique et financier avec un effectif de plus 48 000 salariés et un chiffre d’affaires de 33 milliards de $, News Corporation représente aussi le troisième plus important groupe de divertissement au monde.

L’empire français Vivendi

Redoutable homme d’affaires et chef d’entreprise, Vincent Bolloré a su construire un véritable empire des médias en rachetant le groupe Canal +. Traditionnellement issue du monde entrepreneurial dès le XIXème siècle, la famille Bolloré dont ce dernier est l’héritier, figure parmi les plus influentes en Europe avec un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros. À la fois PDG du groupe éponyme mais aussi président des conseils de surveillance de Canal + et de Vivendi, Vincent Bolloré est la 9ème fortune française avec un revenu annuel de plus de 11 milliards d’€ en 2015.

Le roi des télécoms

Plus gros actionnaire à hauteur de 6% du mythique quotidien The New York Times depuis 2009, Carlos Slim a construit son empire dans les télécommunications. Alors que ses entreprises à l’instar de Telmex et Grupo Carso réalisent à elles-seules près de 3% du PIB du Mexique, l’homme d’affaires est considéré comme la 2ème fortune mondiale avec un patrimoine estimé par Forbes à environ 72 milliards de $.

Bouygues et le groupe TF1

Groupe industriel fondé en 1952, Bouygues connaît un succès notable dans le secteur de la construction et du bâtiment. Avec un effectif de près de 130 000 salariés à travers 100 pays et un chiffre d’affaires global de plus de 33 milliards d’euros, le groupe français fait partie des géants européens de l’industrie. Le rachat de la première chaîne de France en 1987 a permis alors à Martin Bouygues, l’actuel dirigeant du groupe, de se hisser en tête des sociétés du Cac 40 et de devenir l’un des PDG français les mieux rémunérés avec 2,6 milliards d’€ de revenus annuels.

Donnez une note à cet article