Les grands défis des PME en 2018

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     06/06/18    
grands defis pme

Interview de François Asselin, président de l'entreprise familiale Asselin et de la CPME qui nous parle des grands défis pour les PME et des clés pour réussir à l’ère de grands changements pour les petites et moyennes entreprises.

Quels vont être les grands défis pour les PME ?

On a déjà commencé à les entamer avec l’impact indéniable du numérique sur le fonctionnement des entreprises particulièrement les PME, que ce soit dans la manière de produire et de traiter les fonctions supports de l’entreprise ou que ce soit pour s’adresser aux clients. Il faut prendre en compte l’évolution des modes de consommation à travers le numérique et comment nous devons « les prospecter ».Les retombées sont considérables et comportent des menaces et des opportunités. Celles qui arriveront à prendre ce sujet à bras le corps vont sortir du lot alors que pour  les autres cela risque de devenir dangereux.

Pourquoi mettre la créativité au centre de la thématique du salon ?

La créativité c’est l’ADN des PME et des TPE c’est-à-dire qu’une PME qui n’est pas créative, sort rapidement de son marché. Le meilleur moyen de continuer à développer son modèle économique, c’est de mettre la création au cœur du projet d’entreprise. Arrêter d’innover revient à arrêter de pédaler. Quand on avance en côte, on sait ce qui se passe. La créativité peut être technique, humaine, organisationnelle, et concerner tous les domaines d’activité. Les TPE-PME sont par essence créatives car leur taille humaine leur offre plus d’agilité que les grands groupes, elles ont moins de moyens par exemple pour communiquer, donc elles sont obligées d’avoir de l’imagination ! J’ai voulu mettre cette thématique au cœur du salon car nous allons vous montrer des témoignages de patrons de PME exceptionnels qui ont osé et qui ont réussi et cela nourrira la réflexion des autres.

Quelles vont être les grandes problématiques abordées dans le salon et quels formats?

D’abord c’est un forum pensé pour les dirigeants de TPE-PME. Le parcours du chef d’entreprise est organisé autour de ses préoccupations que l’on a thématisées en 4 pôles :

  • Esprit d’équipe pour tout ce qui touche à l’homme au cœur de l’entreprise (ressources humaines, management…)
  • Esprit de conquête pour tout ce qui permet de développer son entreprise : notamment l’export, le commercial, le numérique.
  • Esprit avisé permet aux chefs d’entreprise de recevoir des conseils sur la gestion de  l’environnement technique, juridique et comptable, y compris pour tout ce qui touche le chef d’entreprise lui-même avec la prévoyance. 
  • L’Accélérateur où on va regrouper des start-ups qui vont présenter leur dose de créativité à l’ensemble des visiteurs.

Une agora, le Plateau TV, sera située au cœur de l’exposition tout au long de la journée, où les politiques et les entrepreneurs viendront pitcher et se faire interviewer en direct. Mais également un concours autour de la créativité. 4 PME seront récompensées pour leur démarche exceptionnelle quant à la créativité de leurs produits, services, leur organisation ou leur stratégie marketing. 12 candidats ont été présélectionnés et j’ai hâte de savoir qui va sortir du chapeau !  

Nous avons voulu remettre de la dynamique et de la créativité. Nous aurions pu faire quelque chose de très institutionnel même s’il y en a une avec notamment la visite de ministres. Ce que nous voulions surtout insuffler c’est comment développer son entreprise et recevoir des témoignages d’entreprise sur leur réussite grâce à la créativité afin que chaque participant ressorte avec une nouvelle énergie en se posant la question : quel pourrait être mon modèle économique dans les années qui viennent ?

Le nom du salon a changé pourquoi ?

Nous souhaitions un nom qui parle à tout le monde et quoi de plus simple que « PME ! ». Nous avons créé un salon beaucoup plus tourné sur des témoignages de patrons de PME avec des personnalités emblématiques qui vont faire part de leur expérience, des jeunes dirigeants engagés à fond dans leur projet. C’est vraiment un forum qui est en mode projet avec beaucoup d’interactivité : plateau TV, interview en pitch et en live, un parcours visiteur beaucoup plus fluide avec des intervenants regroupés suivant leur domaine d’expertise. L’idée est de dire : si vous avez des projets venez les partager, si vous êtes en recherche, venez écouter. Et si vous voulez être en contact avec les personnes qui dirigent notre pays, c’est peut-être l’endroit pour les croiser, les interroger et écouter tout ce qu’ils ont à proposer.

Un point pour finir ?

Nous sommes qu’on le veuille ou non, à une période charnière pour nos entreprises. Nous attendons avec impatience après la séquence des ordonnances travail, une nouvelle séquence à travers la loi Pacte pour améliorer l’environnement des entreprises notamment celui des TPE et PME. Nous espérons qu’avec la présence du Premier Ministre et du Ministre de l’Economie, ils sauront mettre de « la confiance au cœur de leur projet » parce qu’un des moteurs de la créativité, c’est la confiance.

Donnez une note à cet article