Google change ses outils Google AdWords et Google Analytics

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/07/18    
google change ses outils google adwords google analytics

Google se modernise en remaniant ces outils à destination des entreprises. Le géant Américain ne cesse d’innover et de se réinventer pour continuer de dominer sur le web. Les outils B2B publicitaires de Google ont été lancés en 2000, l’entreprise a donc trouvé judicieux de revoir le modèle. Google Adwords, premier outil du géant est remanié en Google Ads et d’autant plus simplifié pour les annonceurs. Des nouveautés à destination des entreprises.

Une volonté de se moderniser

Le 10 juillet 2018 aura lieu la conférence annuelle de Google en Californie. L’entreprise devrait annoncer de nouvelles fonctionnalités dans différents domaines. Dernièrement, avec sa filiale YouTube, elle a annoncé l’arrivée de YouTube Music sur le secteur du streaming musical. Les produits et les innovations se multiplient pour le géant Américain. En matière de publicité, l’entreprise couvre 41 % de parts de marché sur le web. Les revenus publicitaires de Google représentent 85 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Devenu le moteur de recherche le plus plébiscité par les internautes, la publicité sur ce dernier devient essentielle pour les entreprises. Elles ont alors l’obligation d’utiliser la plateforme Google Ads anciennement Google AdWords. Avec cette mise à jour, la firme américaine a trouvé nécessaire de refaire une beauté au service le plus utilisé par les entreprises pour répondre aux besoins des utilisateurs du moteur de recherche. Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser leur mobile dans la vie quotidienne. Et si les sites doivent correspondre à une politique responsive, il est préférable que Google puisse aussi s’adapter avec ses fonctionnalités publicitaires.

Plusieurs changements annoncés pour simplifier la mise en avant de contenu

L’entreprise a fait le choix de changer le nom de Google Adwords en Google Ads pour une meilleure compréhension chez les annonceurs. Cette fonctionnalité avait été nommée pour cette raison afin de rappeler l’achat possible de mot clé sur le moteur de recherche. Désormais depuis l’essor des produits de Google comme Gmail ou encore Youtube, la mise en avant de contenus publicitaires est aussi possible sur ces plateformes. Avoir conservé seulement le terme Ads permet de préciser qu’il s’agit d’une fonctionnalité destinée à la publicité. La refonte devrait aider les petites entreprises à obtenir plus de visibilité sur toutes les plateformes appartenant à Google.

Mais la refonte et le changement de nom de Google AdWords ne sont pas les seules annonces faites par le groupe américain. Sa solution de marketing Google Analytics se voit elle aussi modifiée. Ce service gratuit destiné à l’analyse des audiences d’un site web ou d’une application est désormais associé au service Doubleclick. Ce dernier, racheté en 2007 par Google est spécialisé dans le ciblage comportemental des utilisateurs sur le web. Le rassemblement des deux plateformes devient Google Marketing Plateform. L’objectif du géant américain est de rassembler tous ses produits pertinents pour éviter la multiplication et la confusion auprès des entreprises. Ce rassemblement sous le nom Google a pour but de simplifier la mise en avant de contenus sur le web.

Une démocratisation de la publicité

Google avec ses différentes plateformes dédiées à la publicité a su convaincre les entreprises. Il domine le secteur depuis toujours et pour les annonceurs il s’avère plus que nécessaire d’être sur la première page d’une recherche Google. Il s’agit du premier moteur de recherche utilisé dans le monde et constitue une large visibilité sur le web. Nombreuses sont les entreprises qui estiment ne pas pouvoir investir dans une campagne de publicité. Google a fait en sorte de démocratiser le marché en proposant des solutions simples et adaptées en fonction des entreprises. Sur Google Ads, les annonceurs misent une somme appelée le « coût par clic ». En fonction de la somme misée et de la popularité du mot, l’annonce peut alors se retrouver en première page du moteur de recherche Google. Si un annonceur mise 1 dollar sur un mot-clé mais qu’une entreprise concurrente souhaite miser 3 dollars, cette dernière se retrouvera en tête des recherches. En fonction de la visibilité recherchée et de leur budget les entreprises opteront pour un coût plus ou moins élevé. Désormais, elles peuvent bénéficier de ce service également sur YouTube pour faire apparaître leur publicité avant une vidéo mais également sur Display Network.

La firme américaine se place comme un géant de la publicité et du marketing sur le web. Les entreprises souhaitent voir leur site affiché dans les premières propositions du moteur de recherche afin d’attirer les clients et pour posséder une meilleure visibilité. La refonte des outils de Google se fait pour simplifier la tâche des annonceurs et permettre à chacun de comprendre les enjeux publicitaires et marketing.

Donnez une note à cet article

Nos vidéos

À propos de l'auteur

Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale

Dynamique Entrepreneuriale

Nos articles similaires