Comment gonfler vos équipes à bloc ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/11/17    
gonfler equipes bloc

Ca y est ! C’est le moment pour vous d’accélérer. Vous avez pris la décision et vous le savez, pour réussir, vous avez besoin de vos équipes. Elles devront donner leur maximum pour vous faire entrer dans une phase de croissance qui vous permettra de recruter et de vous développer. Mais comment faire en sorte que chacun donne le meilleur de lui-même pendant cette phase difficile ? 

1 - Expliquez l’objectif général

Pour que vos salariés s’impliquent, il est temps de les responsabiliser et de les traiter comme des adultes en qui vous pouvez avoir confiance. Pour donner le maximum, ils doivent connaître l’objectif général et savoir comment l’objectif personnel contribue à son atteinte dans cette vaste machine. Difficile de comprendre en quoi son travail contribue à l’atteinte des résultats de l’entreprise quand vous êtes englué dans des tâches opérationnelles. A vous d’expliquer l’objectif personnel et en quoi il influera sur l’objectif général.

2 - Faites comprendre en quoi l’atteinte est fondamentale

Les valeurs de votre entreprise sont, en principe, partagées par vos équipes si vous avez pris le soin de les diffuser. Elles motivent vos troupes au quotidien, car elles savent pourquoi elles travaillent tous les jours. Si elles le font uniquement pour l’argent ou garder un emploi, nul doute qu’elles ne s’épanouiront pas au sein de votre entreprise et qu’elles auront du mal à s’impliquer. Rappelez l’importance de la mission de l’entreprise et pourquoi il demeure fondamental que votre entreprise se développe. Au fond, quelle que soit l’entreprise, vous cherchez à améliorer quelque chose dans le monde. Une piqûre de rappel n’est jamais inutile pour mobiliser les troupes.

3 Faites-les adhérer à votre stratégie

Pour les faire accepter votre plan, vous devez leur exposer votre vision et l’impact du travail de chacun dans l’atteinte de cet objectif. Il s’agit de manière plus poussée d’obtenir leur assentiment à vos projections car il ne s’agit pas seulement qu’ils vous disent « oui » sans pouvoir réaliser les tâches que vous confiez mais qu’ils comprennent la cohérence de ce que vous annoncez avec leur surplus de production.

4 Prenez leur proposition d’amélioration

Faire accepter aux salariés, vos décisions et votre stratégie, c’est bien. Prendre leurs avis, c’est mieux. Vos équipes sont les plus proches du terrain et peuvent vous dire si vos estimations ou prévisions sont réalisables. Surtout, ils peuvent vous permettre de les affiner et vous aider à améliorer vos processus et objectifs. Demandez leur avis afin d’obtenir un engagement de leur part. Prenez-le réellement en compte et modifiez votre stratégie, au besoin, pour inclure ces points d’amélioration.

5 Tenez-les régulièrement au courant

Si vous le pouvez, créez les instruments qui leur permettre de suivre l’atteinte de l’objectif. La motivation peut rapidement s’essouffler, sans information, surtout si l’effort doit durer des semaines voire des mois. Pour que vos salariés continuent de donner le meilleur d’eux-mêmes, vous devez les tenir régulièrement informés. Chaque semaine, réalisez un point sur l’avancée et félicitez-les sur le fait que l’objectif général se rapproche. Ne soyez pas avare en compliments avec ceux qui ont atteint leur objectif personnel sans toutefois vexer ceux pour qui ce ne serait pas le cas. Prenez en compte les facteurs qui ont pu ralentir certains dans la réalisation de leurs objectifs et tentez de résoudre les différents soucis afin qu’ils continuent à être motivés. Demandez-leur s’il est possible que l’objectif soit atteint et sous quelles conditions. Si ce n’est pas possible, impliquez-les dans la rectification de l’objectif et trouvez avec eux la manière de réaliser ce qui n’a pas été fait afin qu’ils vous aident à trouver les solutions.

6 – Mettre en place un système de récompense

Si vous le pouvez mettez en place une récompense générale, car vos ressources sont insuffisantes, vous pouvez mettre en place de nouvelles pratiques qui permettent à chacun de profiter d’un environnement de travail amélioré. Petit-déjeuner offert par l’entreprise, déjeuner, pot, achats d’objets pour améliorer l’ambiance… La récompense peut être subtile, mais doit renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Si vous avez un peu de largesse, pensez que la récompense doit être suffisamment attrayante pour motiver vos salariés. Pour aller plus loin, rien ne vous empêche de faire entrer vos salariés au capital sous certaines conditions. Ils contribuent au succès de votre entreprise, rendez-leur ! 

Donnez une note à cet article