La gestion de la relation client via les réseaux sociaux, une tendance de fond ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     12/05/15    
gestion relation client via reseaux sociaux tendance fond

Au même titre que les appels téléphoniques et les e-mails, les réseaux sociaux sont devenus des outils de gestion de clientèle à part entière au sein d’une entreprise. 

Les réseaux sociaux : un moyen de s'exprimer

Les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook servent à communiquer ou à partager des informations entre amis. Actuellement, ils offrent aussi à une entreprise des opportunités pour gérer sa clientèle. Effectivement, il est plus facile pour les gens de s’exprimer sur ce type de réseau afin de montrer au grand public leurs frustrations ou satisfactions. 

Jugés banals auparavant, les publications ou les commentaires des clients sur les réseaux sociaux sont désormais prises au sérieux. C'est pourquoi de plus en plus d’entreprises prennent en compte toutes les requêtes de sa clientèle via ces canaux. 

À titre d’exemple, les plaintes de clients sur Twitter sont légions. L’avantage, c’est qu’une fois que l’entreprise a identifié la publication du client, elle peut immédiatement se manifester et réparer le dommage, en renvoyant le produit défectueux par exemple !

Les réseaux sociaux : un outil pour se faire connaître

Les réseaux sociaux sont utilisés par de nombreux internautes partout dans le monde, ce qui peut être un atout majeur pour une entreprise. Effectivement, en utilisant les réseaux sociaux comme moyen de se faire connaître, une entreprise peut booster sa cote de popularité.

Il y a plusieurs moyens de se rendre visible sur les réseaux sociaux, comme la création de page, les publicités postées, les publications en faveur d’une entreprise sur des blogs grands publics.

Comme les réseaux sociaux sont généralement gratuits, ils permettent de faire de la publicité à moindres coûts, surtout si une entreprise développe un produit spécifique à mettre en avant. 

Les réseaux sociaux : un outil de communication entre une entreprise et sa clientèle

De fait, avec le nombre d’internautes utilisateurs des réseaux, et même si la fiabilité des discussions privées dans les réseaux sociaux est régulièrement critiquée, les entreprises ont désormais à leur disposition un formidable outil de communication avec leur clientèle. En créant une page ou compte Twitter ou encore Facebook, une société laissera la liberté à ses clients de lui adresser directement des messages. Une stratégie qui pourra augmenter le degré de confiance et l’assurance de la société concernée vis-à-vis à du grand public.

Les réseaux sociaux permettent également de discuter via message privé. Il devient donc possible de régler un accord ou désaccord avec un client dans la plus stricte intimité.

Les nombreuses fonctionnalités des réseaux sociaux attirent tous les jours de plus en plus d’internautes. Et même si aujourd’hui, encore un nombre restreint de personnes a pris l’habitude de contacter des entreprises via les réseaux sociaux, il y a fort à parier que ce nombre enfle considérablement dans les années à venir.

Gérez vos réseaux sociaux de manière efficace grâce à notre partenaire Agorapulse : cliquez ici
Nos tools !
Gérez Facilement Vos Réseaux Sociaux
Gérez Facilement Vos Réseaux Sociaux

Gérez toutes vos conversations sociales depuis un seul outil. Programmez et publiez vos contenus, téléchargez vos rapports au format Powerpoint

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article