La géolocalisation de véhicules au service de votre trésorerie

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    14/09/16    0
geolocalisation vehicules service tresorerie

Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent aux entreprises de gérer efficacement leur flotte automobile et de maîtriser leur trésorerie. Parmi les solutions populaires, les systèmes de géolocalisation se présentent comme les plus efficaces, car ils permettent de gagner du temps, d’estimer les parcours à effectuer et de réduire la consommation de carburant.

Comment marche un système de géolocalisation pour entreprise ?

Un système de géolocalisation s’utilise de deux manières. Dans le premier cas, il est installé dans un véhicule, puis il est consulté uniquement par le conducteur. Dans le deuxième cas, il est installé dans un véhicule et relié à une plateforme électronique permettant de consulter les informations à distance via un logiciel ou directement en ligne. La remontée des informations permet la gestion et le suivi de la flotte en temps réel. Généralement, les entreprises spécialisées dans l’installation des systèmes de géolocalisation utilisent, à l’image d’Ocean, deux principales techniques : la géolocalisation par GSM et la géolocalisation par satellite.

Les avantages de la géolocalisation pour votre entreprise

L'installation et l’utilisation d'un système de géolocalisation adapté à votre entreprise présentent de nombreux avantages :

- Un suivi précis de vos véhicules
Géo-localiser votre flotte par GPS, c’est savoir la position exacte de vos véhicules en temps réel. Ce suivi régulier permet d’assurer non seulement la sécurité de vos employés, mais également celle de vos véhicules. C’est aussi une aide précieuse à votre trésorerie, car la gestion de la consommation de carburant et des heures de travail sera optimisée. D’ailleurs, la plupart des systèmes de géolocalisation calculent la consommation ainsi que les émissions de CO2 de chaque véhicule. Ce qui permet d’estimer à l’avance le nombre de litres de carburant nécessaire pour quitter un point A pour un point B.

- Mieux gérer sa flotte grâce aux outils spécialisés
Les applications et logiciels de gestion de flotte permettent d’accéder facilement aux données relayées par GPS. Que ce soit à court ou long terme, vous aurez toutes les informations nécessaires pour analyser les déplacements de vos véhicules et identifier les tendances. Ces données sont essentielles pour planifier efficacement vos itinéraires, pour réduire les délais de livraison et pour économiser de l’argent. La majorité des systèmes intègre la fonction géo-repérage ou gardiennage virtuel permettant de configurer des alertes au cas où un véhicule ne respecterait pas sa trajectoire.

- Ajuster le comportement de chaque conducteur
Certains systèmes de géolocalisation disposent du paramétrage télématique, un outil fonctionnant grâce à une boite noire installée dans l’automobile et qui se charge de transmettre des informations sur le comportement du conducteur. Cet outil présente un grand intérêt pour votre entreprise, car il permet au gestionnaire de la flotte d’identifier et d’analyser les chauffeurs les moins efficaces (vitesse élevée, freinages brusques à répétition, accélération dans des zones interdites, etc.). En améliorant le comportement de chaque conducteur, vous réduisez non seulement les coûts de carburation, mais aussi l’usure de vos véhicules.

- Se conformer à la réglementation en vigueur
Pour installer votre système de géolocalisation de véhicules, faites appel à un professionnel expérimenté. Elle pourra vous proposer une solution adaptée à vos besoins et de bons outils (applications, logiciels et matériels) afin de se conformer à la réglementation en vigueur. Certes, la géolocalisation est légale, et même obligatoire pour certains véhicules, mais il est recommandé de respecter les lois et la vie privée sur la collecte des données.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié