Génération C, génération “connectée”

Louis Naugès     21/08/13    
generation connectee

Nous sommes habitués à parler de génération X, génération Y, en faisant référence à l’âge des personnes. La génération Y, des « digitaux natifs » correspond aux personnes nées au début des années 80. La génération C, génération « connectée », est très différente : elle fait référence à un mode d’usage des technologies, indépendamment de l’âge des personnes.

Tous connectés

Regardez autour de vous, dans la rue, le métro, le train, les hôtels, les bureaux....

Vous verrez des millions de personnes, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, dans les pays développés ou en émergence, penchés sur leur smartphone, leur tablette ou leur PC portable.

Cette révolution, car c’en est vraiment une, a été rendue possible par trois mouvements complémentaires :

  • La multiplication des objets mobiles, smartphones, tablettes ou PC portables à coût raisonnable.
  • La disponibilité universelle de réseaux mobiles à haut débit, supérieur à 1 Mb/s.
  • L’existence de services de communication avancés à coûts zéro ou très faibles tels que Skype de Microsoft, Whatsapp, Line ou Hangout de Google.

http://i.imgur.com/tik6KZd.jpg

Comme le montre ce graphique, le nombre d’abonnements mobiles et le nombre de terriens se rapprochent ; les deux courbes se croiseront avant la fin de l’année 2014. Ceci ne veut pas dire que tout le monde est connecté, car de nombreuses personnes disposent de 2 ou 3 abonnements mobiles différents, mais la tendance est évidente : la grande majorité de la population mondiale est aujourd’hui connectée.

P & P : Personnel et professionnel

Connecté dans notre vie personnelle, connecté dans notre vie professionnelle ; il deviendra de plus en plus difficile de séparer ces deux espaces de vie.

Nous allons retrouver dans notre vie professionnelle tous les outils universels que nous utilisons à titre personnel. Ce seront, selon les cas :

  • Les mêmes outils, comme peuvent l’être Skype ou Hangout pour la communication et Google+ pour les réseaux sociaux.
  • Les mêmes outils, comme Box ou DropBox pour le stockage de données dans le Cloud, mais avec des versions légèrement différentes.
  • Des outils cousins germains : Gmail pour la messagerie personnelle, Google Apps pour la messagerie professionnelle.
  • Des outils différents, pour des fonctionnalités similaires, comme Facebook et LinkedIn dans le monde des réseaux sociaux.

Une fois de plus, et c’est une excellente nouvelle, le monde de l’informatique se rapproche de notre monde quotidien traditionnel ; nous utilisons déjà, pour nos activités personnelles et professionnelles, les mêmes crayons, les mêmes voitures, les mêmes tables...

De même qu’il existe des objets professionnels spécialisés, machines-outils, camions ou autobus, il continuera bien sûr à exister, en complément des outils universels, des outils informatiques professionnels spécifiques tels que :

  • Logiciels de gestion de production, ERP...
  • Logiciels de CRM, de pilotage RH...
  • Imprimantes à haut débit.

Il faudra simplement que les outils « professionnels spécifiques » s’adaptent à un environnement informatique compatible avec celui que nous connaissons pour les usages personnels, en matière d’ergonomie et de choix techniques.

Génération C, une tendance de fond

Connecté et Cloud, Personnel et Professionnel, la conjonction de ces quatre mouvements va profondément changer la manière dont nous allons travailler et vivre. Pour les PME, c’est une excellente nouvelle de plus, car la grande majorité des outils informatiques dont elles ont besoin :

  • Sont déjà disponibles dans le grand public.
  • Sont à des coûts très bas
  • Offrent une qualité et une ergonomie exceptionnelles.
Nos vidéos

À propos de l'auteur

louis
Louis Naugès

Co-fondateur et Chief Cloud Evangelist de Revevol