Est-il possible de gagner de l’argent grâce à son blog ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/08/16    
vrai ou faux gagner de l argent grace a son blog

Les blogs apparaissent comme un eldorado du net. Certains sont même devenus une référence du web actuel. Pas étonnant que de nombreuses personnes, blogueurs occasionnels ou professionnels, souhaitent utiliser ce domaine d’activité pour gagner de l’argent. Quelles sont les mythes et réalités du secteur ? 

Avant de créer mon blog, je dois absolument investir dans une formation. Faux ! 

Certains sites vous vendent du rêve et vous promettent, en peu de jours, monts et merveilles pour gagner de l’argent grâce à votre site et des techniques rapides. Si certaines formations (payantes) peuvent s’avérer utiles pour un web entrepreneur novice, gare aux arnaques ! Avant de dépenser des centaines d’euros pour professionnaliser votre blog, réfléchissez au retour sur investissement. Le contenu de la formation est-il différent de ce que je peux trouver sur le net en farfouillant un peu ? L’auteur a-t-il réussi à gagner de l’argent d’une autre manière que par la mise en place de ses formations ? Y aura-t-il un suivi personnalisé entre le formateur et vous ? Autant de questions que vous devez vous poser avant de vous lancer. La réussite ne dépend pas de la formation suivie mais de votre motivation et de votre travail. 

Pour augmenter mon trafic, je crée un blog de niche. Vrai ! 

Deux choix s’offrent à vous quand vous décidez de débuter votre blog. Soit vous lancer dans un blog multidimensionnel de type "lifestyle" qui traite de sujets pluriels suivant votre goût du jour soit faire le pari d’un blog de niche qui ne traite que d’une seule thématique. Dans le premier cas, vous laissez le soin à vos lecteurs d’être séduit par votre personnalité et de vous suivre, et ce, de manière aléatoire. Dans le deuxième cas, vos lecteurs visitent votre blog, interpellés par le sujet principal que vous déclinez. Ils deviennent une audience potentielle que vous pouvez drainer et fidéliser grâce à l’inscription à vos newsletters. Les internautes ne viendront plus sur votre blog par hasard mais pour y lire une actualité dont ils sont particulièrement fans. Vous devez choisir une niche dans laquelle vous vous sentez à l’aise et un sujet sur lequel il vous sera possible d’écrire de nombreux articles sans perdre rapidement l'inspiration.

Je gagnerai plus d’argent si je fais un blog sur l’automobile que sur les plantations bananières en Amérique latine. Vrai !

Même si certains sujets ont tout à fait leur place sur le web au vue de leur pertinence, n’oubliez pas que votre blog doit attirer du trafic sur ses pages. Parmi l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous, des thèmes sont plus populaires que d’autres auprès des internautes. C’est le cas de la santé et du fitness et de tout ce qui tourne autour des régimes et des équipements sportifs… L’argent et la finance sont des sujets qui interpellent aussi : comment gagner plus d’argent, créer son entreprise, acquérir des conseils pour payer moins d’impôts, … Les blogs qui traitent des relations amicales et amoureuses sont également très populaires. Attention toutefois à ces sujets porteurs. La concurrence est rude et vous devrez vous doter d’une plume originale et d’un contenu inédit pour vous démarquer sur le web. 

Je peux gagner de l’argent sans stratégie préétablie. Faux ! 

Pour se professionnaliser en tant que web entrepreneur et espérer gagner de l’argent avec votre blog, vous devez, comme tout autre projet, écrire au préalable un business plan pour respecter des objectifs définis. Cette trame vous permettra de cibler votre audience et de comprendre les enjeux de ceux pour lesquels vous écrivez. Discernez également si votre blog s’appuie sur une tendance passagère ou pas. Ce plan vous permettra de mettre à l’écrit les différentes manières de monétiser vos revenus. Vous devrez également pensez à la stratégie de référencement à adopter et à la manière dont vous aller drainer et accroître votre trafic. 

Qui dit trafic dit obligatoirement argent ? Faux !

Le trafic est l’un des piliers du succès de votre blog. Toutefois si votre blog attire de nombreux internautes, cela ne signifie pas automatiquement que la stratégie commerciale est efficace. Pour réussir à monétiser vos pages, vous devez réussir à transformer les visiteurs en prospects puis en clients. Ce n’est pas tant le trafic accumulé qui est important mais la qualité de votre trafic, ciblé et son taux de conversion. 

Je dois communiquer à tout prix. Vrai et faux !

Si vous entendez par-là spammer les espaces de commentaires d’autres blogs (influents) pour essayer de vous faire connaître, oubliez ! Au risque de vous faire black-listé par bon nombre de blogueurs. Par contre la communication sur le web comme dans la vraie vie est nécessaire. Alors entretenez les contacts sur votre blog. Interagissez avec vos visiteurs, répondez à leurs commentaires. Intégrez la communauté blogueuse en lisant et postant régulièrement sur d’autres sites (c'est là toute la différence avec le spam !) Sur votre blog, la transparence est essentielle pour que vous inspiriez confiance à vos lecteurs. Vous pouvez laisser des informations de base sur le blog comme une photo, votre adresse mail, un petit mot de présentation. 

Les encarts publicitaires sont les seuls moyens pour gagner de l’argent via mon blog. Faux ! 

Mettre en place une bannière publicitaire sur votre blog dont le produit correspond directement aux besoins des internautes que vous ciblez et du sujet de votre blog est l'une des techniques les plus simples. Vous gagnez de l’argent au clic ou suivant le nombre de vues. La publicité n’est cependant pas l’unique solution pour vendre et monétiser. Les articles sponsorisés, les liens d’affiliation vers des sites commerciaux, le placement de lien au sein des articles et les produits gratuits à tester sont également des solutions pour rentabiliser votre blog. 

J’utilise les plateformes de web analytics pour m’informer sur le comportement des visiteurs. Vrai ! 

Un outil comme Google Analytics vous permet d’analyser le trafic de votre blog suivant plusieurs critères : le nombre de visiteurs uniques, de pages vues, les heures et dates de visites, les sources de trafic et les mots recherchés, les sites référents qui vous ont envoyé du trafic, le temps passé sur les pages… Ces plateformes vous donnent de la matière pour analyser le trafic, l’acquisition, la rétention et la conversion. En bref, vous pouvez comprendre d’où viennent les internautes, leur nombre, ce qui les retient sur votre blog et pourquoi ils en partent. En analysant, ces données vous saurez comment améliorer le contenu de vos pages et mettre à jour vos objectifs. 

Je vais m’en mettre rapidement plein les poches ! Faux ! 

Penser sincèrement réussir à gagner un salaire en peu de temps grâce à votre blog est un pari audacieux, voire présomptueux. Les témoignages recueillis sur internet font état d’un gain médian de 300 euros par mois. Vous pourrez donc réussir à gagner de l’argent mais pas forcément à vivre de votre blog. La réalité est souvent bien éloignée du rêve que l’on s’en fait.

Donnez une note à cet article