Du fun dans votre business grâce à la gamification

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/12/17    
fun business grace gamification

Les jeux vidéos sont addictifs car ils utilisent des mécaniques bien précises qui tiennent les joueurs engagés. Pourquoi ne pas appliquer à votre business les recettes qui fonctionnent pour les jeux vidéos ?

Le marché du jeu vidéo est devenu le plus important marché du loisir numérique dans le monde devant le cinéma et la musique réunis ; la raison est que jamais un autre média n’aura atteint un tel niveau d’engagement. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, il peut être stratégique d’appliquer des mécaniques de jeu dans votre business pour atteindre un niveau d’engagement de votre cible plus élevé. Ce concept existe, il s’agit de la « gamification ». Il consiste à appliquer des mécaniques de jeu dans d’autres domaines. 

Appliquer des programmes de gamification dans l’entreprise permet d’améliorer la productivité et la compétitivité de leurs salariés et devient le nouvel enjeu des entreprises. Certaines entreprises comme Google consacrent une partie du temps de travail des salariés pour stimuler leur créativité et leur implication et développer leur sentiment d’appartenance à l’équipe.

Gamifier son business : un vrai atout

« Gamifier » un business apporte de nombreux avantages. Cela apporte de la différenciation : la grande majorité des secteurs est aujourd’hui saturée par des services qui se ressemblent trop. Un renouveau dans l’expérience utilisateur via l’intégration de mécanismes de jeu peut s’avérer payant pour reconquérir les habitués ou attirer une nouvelle audience. Celle-ci décuple la performance : plongé dans un scénario, immergé dans un jeu, motivé par les récompenses, le consommateur (joueur à l’occasion) sera plus enclin à réaliser les actions qui lui seront demandées : inscription, partage à un ami, paiement en ligne, sondage, etc. Enfin, Elle entraîne l’addiction chez votre consommateur : la concurrence étant tellement rude, la fidélisation d’une audience s’avère extrêmement difficile. Intégrer des personnages, des dialogues, des scénarios, des objectifs dans un univers propre peut participer activement au sentiment d’attachement et de proximité d’une cible à une offre. 

Surfer sur le succès des « social games »

Les « social games », ces jeux jouables sur les réseaux sociaux comme Facebook, cartonnent sur le web ! La raison en est que ces jeux appliquent des mécaniques bien précises : il est nécessaire de collaborer avec ses amis ou de les challenger pour avancer. Intégrer ces mécaniques peut renforcer l’impact viral d’une offre.

Attirer les jeunes vers son offre

La « gamification » a pour conséquence d’attirer des communautés de cette nouvelle génération de joueurs dans des proportions croissantes. Voilà pourquoi il est important que tout entrepreneur applique ces principes dans leur création d’offres. Êtes-vous prêt à jouer le jeu et devenir un « gamentrepreneur » ? *

Une offre « gamifiée » : késako ?

Il s’agit de créer une offre qui procure des émotions positives, de rendre l’expérience agréable pour engager l’utilisateur. Il est important de créer une offre qui, comme un jeu, suit les règles suivantes :

  • Plaisant : agréable à utiliser, ergonomique
  • Simple : accessible à tout le monde avec un temps d’adaptation minimal
  • Utile : qui résout un problème, répond à un besoin
  • Informatif : doté d’un support pour apprendre à l’utiliser et progresser
  • Social : facile à partager avec son entourage
  • Évolutif : simple à prendre en main, mais avec beaucoup de profondeur
  • Souple : qui laisse une certaine liberté d’utilisation
Donnez une note à cet article