Frank Underwood es-tu là ?

Benjamin Azancot     08/12/16    
Frank Underwood es tu la ?

[Influence] : Capacité à exercer un effet sur quelque chose ou quelqu’un. House of Cards, vous connaissez ? Frank Underwood, fameux héros de la série, est un expert dans l’art de l’influence et la manipulation. Nous vous proposons ici quelques conseils pour devenir un pro en la matière !

Sans tomber dans les excès de ce personnage sans scrupule, on constate que les gens qui ont du succès et obtiennent ce qu’ils désirent ont souvent développé une capacité d’influence sur les autres. Il n’y a pas de « bonne ou de mauvaise » personnalité, il existe plutôt des forces et des faiblesses dans vos traits de caractère. Que vous soyez introverti ou extraverti, prudent ou téméraire, méthodique ou artiste, réservé ou impulsif, le tout est d’être pris au sérieux et de réussir à amener les choses où vous voulez. Oui, ce n’est pas simple pour tout le monde, mais pour commencer, essayez donc de mettre en application ces quelques points.

Améliorez votre communication

La communication vous permet de faire passer et accepter vos messages. C’est avec elle que vous faites exister vos pensées et vos actions aux yeux de votre communauté. Pensez aux « 7 C », soyez : Clair – Concis – Concret – Correct – Cohérent – Complet – Courtois. Vous pouvez également activer le sentiment de liberté chez une personne en prononçant la phrase magique « Vous êtes libre de … » En disant à quelqu’un qu’il est libre d’accepter ou de refuser la requête demandée, on le place dans un contexte de liberté, qui le contraint généralement à accepter la demande sans qu’il est l’impression d’être forcé.

Soignez votre manipulation

Manipuler, c’est s’arranger pour que quelqu’un fasse ou dise quelque chose, sans qu’il ne soit au courant de notre intention, en ne prenant en compte que notre intérêt et non le sien. Ayez toujours quelque chose à raconter, le bon manipulateur sait noyer son poisson en l’inondant de paroles.

Travaillez votre charisme

On ne naît pas charismatique, on le devient ! A la manière d’Obama, Martin Luther King, Churchill ou Gandhi, développez votre autorité naturelle.Tout le monde peut travailler son charisme, car celui-ci se construit sur la durée. Les personnes charismatiques sont celles dont on recherche la compagnie, que l’on a envie de suivre. Elles suscitent l’adhésion et la fascination du plus grand nombre.

Faites preuve d’empathie

L’empathie désigne la capacité à identifier les émotions des autres ainsi qu’à les ressentir. S’intéresser à l’autre et chercher à le comprendre, c’est pénétrer ses schémas de pensée et ses modes de fonctionnement. Autre astuce, entraînez-vous à appeler les gens par leur prénom. Vous marquerez leur esprit et leur mémoire, par une véritable marque d’empathie.

Maîtrisez le non-verbal

Travaillez sur votre voix. En parlant plus lentement on charme davantage son interlocuteur. Fuyez le ton monotone, accentuez les mots importants pour qu’ils s’encrent dans les esprits ! Ensuite, travaillez votre contact visuel, sans fixer au point de mettre la personne mal à l’aise, mais jusqu’à obtenir un regard franc et amical. N’ayez pas peur de regarder les gens dans les yeux.

Gardez le contrôle !

Ici, tout laisser-aller est à bannir. Les gens qui ont une forte capacité d’influence savent aussi parfaitement contrôler leurs humeurs, leurs réactions. Ce sont leurs engagements et non leurs émotions qui les dirigent. Si vous ne savez pas garder votre calme, vous aurez du mal à être crédible. Vos gestes, vos paroles vous trahiront dans la plupart des situations. 

Pour conclure, on peut affirmer que l’influence passe avant tout par la compréhension de l’autre. Comme disait Joseph Joubert : « On peut convaincre les autres par ses propres raisons, mais on ne les persuade que par les leurs ».

Donnez une note à cet article

Nos vidéos

À propos de l'auteur

Benjamin Azancot
Benjamin Azancot

Associé chez INEVA & PARTNERS, cabinet de Recrutement spécialisé sur les domaines Digital, Green Tech et Conseil