La franchise est-elle une bonne solution pour vous ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     02/06/17    
franchise bonne solution pour vous

Le système de la franchise est une solution attirante pour nombre de personnes souhaitant créer leur entreprise. Le nom réputé d’une enseigne semble être une assurance suffisante pour mener à bien un projet. Cependant, les nouveaux franchisés sous-estiment parfois la difficulté de tenir leur propre commerce, y compris dans de telles conditions. Quelles sont donc les caractéristiques à posséder pour ouvrir un magasin en franchise ?

Les qualités requises

Pour être franchisé, la première qualité est d’avoir la fibre de l’entreprise. Il s’agit d’une société à part entière, qui ne pourra prospérer que si vous avez un véritable sens commercial, des compétences en matière de gestion et une grande capacité de travail au quotidien. L’esprit d’initiative est indispensable, mais tempéré par une certaine souplesse permettant de s’intégrer au réseau existant. Le système de franchise présente des contraintes à ne pas négliger, comme la reproduction fidèle du concept de la marque et le fait d’accepter l’aide du franchiseur.

Une implantation locale

Toutes les expériences de franchise ont prouvé que les entrepreneurs réussissent bien mieux lorsqu’ils ouvrent leur commerce dans une zone géographique qu’ils connaissent. Une grande part du succès réside dans la capacité à saisir les besoins de proximité d’un espace donné, et donc à choisir le bon emplacement. La connaissance des partenaires locaux, voire des habitudes des consommateurs, est également précieuse. Ouvrir une franchise représente un grand changement, partir s’installer dans une autre région peut être la nouveauté de trop…

Le profil du franchisé

Il n’existe pas de profil-type du franchisé, même si certains succès permettent de définir des points forts. Parmi les franchisés qui réussissent, on retrouve nombre d’anciens patrons de PME ainsi que d’ex-cadres dans le secteur de la grande distribution. Ceux-ci sont capables de travailler beaucoup, de diriger des équipes en étant à l’écoute et de gérer des stocks sans difficulté. Les profils très indépendants ou aux idées trop arrêtées peuvent en revanche poser problème. Les franchiseurs acceptent les candidats sans expérience, du moment qu’ils affichent une véritable motivation à opter pour une vie de commerçant.

Des fonds nécessaires

Il est fondamental pour les personnes souhaitant se franchiser de ne pas mésestimer la surface financière nécessaire à leur projet. Le manque de moyens est en effet la principale cause d’échec des franchisés. Le coût de lancement d’activité comprend le droit d’entrée, l’aménagement du point de vente, les frais d’assurance et les dépenses initiales à assumer. Un prêt bancaire est souvent nécessaire pour se lancer. On estime que posséder des économies permettant de vivre pendant six mois sans gain est un minimum pour créer son commerce en franchise.

Le soutien de l’entourage

Réunir toutes ces qualités peut néanmoins ne pas suffire pour faire prospérer son commerce. Les jeunes franchisés se lancent dans un véritable projet de vie en fondant un nouveau commerce, et ont besoin pour cela de pouvoir compter sur le soutien de leurs proches. De nombreux magasins en franchise sont créés par des couples, voire par des familles souhaitant se lancer pleinement dans ce projet. S’adapter à de nouvelles méthodes de travail peut être déroutant, et demander un temps d’adaptation plus facile à vivre avec l’appui de son entourage.

Donnez une note à cet article