France : les meilleures villes pour entreprendre

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/03/15    
france meilleures villes entreprendre

Pour entreprendre, le secteur d’activité et les cibles nécessitent des études approfondies. Pour que votre business puisse porter ses fruits, il est aussi primordial pour votre entreprise de bien étudier l’endroit où vous allez installer votre siège.

Vous devez donc avoir une bonne connaissance du lieu et surtout connaître les marchés locaux. Mais vous devrez principalement vous renseigner sur les résultats que vous pourrez obtenir dans cet endroit. Depuis 2013, de nombreuses études se sont intéressées à l’importance de chaque ville de France en matière d’entrepreneuriat. Voici les 5 villes françaises qui sortent du lot, toutes études confondues.

LYON, LA LEADER 

Lyon est la première ville où vous devez envisagez une implantation si vous souhaitez entreprendre en France. Cette ville arrive première au classement des meilleures métropoles, réalisé par Ellisphere et l’Entreprise-L’expansion. Lyon possède plusieurs quartiers d’affaires, ce qui facilite l’intégration des entrepreneurs et la création de nombreux nouveaux contacts. En guise de point négatif, Lyon, victime de son succès, possède malheureusement un haut risque de faillites, car la concurrence est rude. 

MARSEILLE, LA « PORTUAIRE »

La ville de Marseille surprendrait n’importe quel entrepreneur. Elle concentre trois pépinières d’entreprises innovantes ainsi que deux incubateurs et le technopôle Heliopolis, ce qui prouve le dynamisme économique de la cité phocéenne. De nombreuses initiatives comme le forum « MXL » y sont par ailleurs organisées. La ville occupe une place de choix en matière de communication vers l’international, et son célèbre port s’impose en tant qu’atout supplémentaire pour les entrepreneurs qui œuvrent dans ce secteur d’activité en particulier. 

BORDEAUX, LA DIGITALE

Bordeaux est la ville qui semble posséder les meilleures conditions économiques pour entreprendre. La ville concentre trois pépinières ainsi qu’une couveuse d’entreprises pour vos projets d’entrepreneuriat, et un incubateur de start-ups dédié aux projets innovants. Forte d’un pôle très actif dédié à l’innovation, Bordeaux organise notamment « La semaine digitale » et affiche un dynamisme certain d’un point de vue technologique. 

MONTPELLIER, LA « BIEN SITUÉE » 

Montpellier s’impose comme la mieux placée des villes qui comptent entre 200 000 et 500 000 habitants. Elle possède le « Business & Innovation Centre » qui facilite la création d’entreprise et surtout accompagne les nouvelles entreprises à se développer. D’autre part, avec son cadre et son climat agréable, la ville développe des plans ambitieux en matière d’urbanisme, qui ne manqueront pas de ravir les entrepreneurs qui souhaitent s’y installer. 

TOULOUSE, L’INTELLECTUELLE

Toulouse n’a pas seulement acquis la reconnaissance mondiale pour ses activités aéronautiques et spatiales, elle est aussi l’une des villes françaises qui possèdent le plus d’universités et de grandes écoles, soit quatre universités et dix-sept écoles spécialisées. Toulouse s’impose en tant que « ville de l’élite ». Si vous êtes constamment à la recherche de jeunes talents pour faire fructifier votre entreprise ou start-up, pourquoi ne pas démarrer à Toulouse ?

Donnez une note à cet article