Former une équipe efficace

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     29/08/17    
Former une equipe efficace

Pour ceux qui s’interrogent encore sur les raisons de travailler en équipe, sachez qu’elles sont nombreuses. Pourquoi oeuvrer en équipe quand on peut tout gérer seul ? La réponse est dans la question ou presque. Déjà parce qu’on ne peut pas tout faire, cela risquerait de dépasser nos forces. Et il reste évident qu’ avec un peu d’aide, on est plus efficace. A défaut, vous risquez l’épuisement. Voici quelques astuces afin de conserver un bon esprit d’équipe.

Créer des groupes à taille humaine

Travailler à plusieurs signifie la plupart du temps échanger, collaborer et coopérer. Pour que cela se passe bien, constituez une équipe à taille humaine. Bannissez donc les grands groupes de trente personnes qui entravent toute possibilité de communication. Dans le cas contraire créez des sous-groupes qui n’interagissent pas forcément entre eux afin de gagner un temps précieux. Les équipes trop peu nombreuses sont également à proscrire car la délégation s’établirait de manière déséquilibrée. Idéalement, prévoyez des collectifs de 5 à 6 personnes.

Déléguez efficacement

Voici un autre avantage de l’exercice d’activités à plusieurs : la délégation. Comme cela a été dit précédemment, il vous faut apprendre à confier des tâches à vos salariés afin de vous concentrer sur l’essentiel. Sans cela, vous risquez de vous éparpiller et de vous retrouver bloqué sous un monceau de travail qui n’en finira plus de s’accumuler. La confiance est l’un des principaux outils à ne pas négliger lorsque vous choisissez de constituer une équipe. N’oubliez pas également que confiance n’exclut pas le contrôle.

Des encouragements

Cela semble basique, mais lorsque l’on assigne telle ou telle personne à un travail en particulier, c’est la confiance qui doit de régner. Les encouragements incitent les employés à se dépasser. Sans qu’ils se prennent pour des super héros, soudain des ailes leur poussent lorsqu’on félicite leur travail. C’est d’ailleurs l’intérêt principal de constater qu’un dossier peut être accompli de différentes manières.

Une diversité et une communication ouverte

Vos employés auront des forces et des faiblesses différentes entre eux, ce qui contribuera au charme de votre équipe. Tant que le respect demeure, personne ne se sentira à l’écart. Chacun possède des atouts et il vous faudra le prendre en compte car c’est ainsi que se construira une bonne relation entre tous les membres d’un même groupe.

Une concertation et une codécision

Il apparaît assez facile d’enchaîner avec ce point qui est que parfois, même en travaillant en équipe, certaines personnes effectuent des missions en solo. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faut leur donner un trop grand espace de liberté. De temps en temps, rendez l’aval de leurs collègues obligatoire. Ce genre de situation ne peut être que bénéfique car il montre à la fois la confiance que chacun se porte, ce qui renforcera les synergies internes mais également épatera le client. Qui ne rêverait pas de pouvoir conclure avec de vrais associés ?

Quelques astuces pour éviter les problèmes de communication interne au sein d’un collectif.

  • En cas de problème au sein de vos équipes (membre trop peu impliqué par exemple.), convoquez la personne en question et expliquez-lui la nature du problème afin de le corriger au lieu d’en parler devant l’intégralité de l’équipe.
  • Maximisez les forces et non les faiblesses de vos employés.
  • Pour de grands projets à réaliser, établissez des plannings de groupe afin d’organiser au mieux les journées. Vous pouvez utiliser la classification des couleurs.
  • En cas de conflit, restez toujours neutre, ne pensez pas qu’en ignorant le problème, il se résoudra et ne forcez pas les membres de l’équipe à prendre parti pour telle ou telle personne.
Donnez une note à cet article