Formation professionnelle : un enjeu pour la réussite des entreprises

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/12/15    
formation professionnelle enjeu reussite entreprises

C'est unanimement que les artisans et les dirigeants de TPE, de PME ou d'ETI mettent en point d'orgue la nécessité de s'orienter vers l'acquisition d'une valeur ajoutée, qu'il s'agisse d'un produit ou d'une prestation de service. 

Les 3 axes de développement sont axés sur :

1. La révision de l'offre de l'entreprise.
2. Une synergie accrue, c'est-à-dire un fonctionnement plus fluide au niveau des équipes.
3. L'adaptabilité de chaque collaborateur dans l'entreprise afin d'accroître sa flexibilité.

Dans les entreprises chaque équipe, ou plus individuellement chaque collaborateur doit être animé par le besoin continuel de progresser dans le but de faire toute la différence. Les tâches à basse valeur ajoutée tendent à les sous-valoriser.

La formation doit créer l'envie d'avancer dans son métier et dans sa vie...

C'est sur le terrain que toutes les batailles se gagnent et pour ce faire, il convient de développer la formation. Une telle solution ne se résume bien évidemment pas à une formation technique et/ou managériale, elle se caractérise avant tout par une valorisation personnelle.

PME et formation professionnelle, les différents changements à prévoir

Les lois dites Macron et Rebsamen (projets de loi relatifs à la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (Macron) ainsi qu’au dialogue social et à l’emploi (Rebsamen) entrant en vigueur en 2017, vont affecter le monde de la formation. De la Fusion des IRP au compte personnel d’activité, de nombreux bouleversement ont eu lieu. Il est dès lors intéressant de consulter des spécialistes de la formation professionnelle tels que Francis Lefebvre Formation ou CSP Formation pour étudier vos parcours de formation sur-mesure.

Bien conscients de la nécessité, des patrons de PME ont décidé de se fédérer pour pallier ce besoin vital pour l'entreprise. Désormais, tout porte à croire que la quête de l'excellence n'est plus le monopole des grandes entreprises.

Formation professionnelle : gagnant/gagnant

Avec la formation, les collaborateurs sont appelés à découvrir de toutes nouvelles perspectives, et à prendre conscience de leur potentiel pour devenir les principaux acteurs de leur réussite. Une formation professionnelle induit une évolution personnelle. L'entreprise à tout à gagner en se donnant les moyens de ses ambitions, c'est-à-dire en formant "intelligemment" ses salariés. Une telle philosophie a vocation à éviter certains retards majeurs pouvant être liés à l'apparition d'une nouvelle technologie.

Remettre en question ses compétences pour s'améliorer et avancer...

La formation professionnelle n'est pas l'apanage des grands groupes et représente une réelle opportunité de développement.

Donnez une note à cet article