Formation des chefs d'entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/09/10    
Le saviez-vous ? Les régions aident et accompagnent les entreprises. Avez-vous déjà entendu parler de Cap Entreprise ?

Cap Entreprise en quelques mots

Cap Entreprise est un programme d’accompagnement à destination des porteurs de projets, des dirigeants d’entreprises de moins de 4 ans et de certains cédants. Il associe diagnostic, formation, conseil et suivi.

Diagnostic

Les dossiers d’inscription sont à retirer dans l’un des centres de diagnostics sélectionnés par la Région Île-de-France. Il s’agit de vérifier la maturité et la faisabilité du projet, ainsi que sa bonne adéquation avec le secteur d’activité concerné, le profil du candidat, ses compétences et ses motivations. Certains centres de diagnostic sont spécialisés en fonction de la nature du projet ou du profil du candidat. Les candidats sélectionnés se verront proposer un programme de formation ou de formation-conseil adapté à leurs besoins spécifiques.

Bénéficiaires 

  • Porteuses et porteurs d’un projet de création ou de reprise. Votre projet permettra l’embauche ou la sauvegarde d’au moins un salarié en équivalent temps plein (en plus du dirigeant) ou bien représente un enjeu prioritaire pour la Région (filière ou territoire prioritaire, plus value sociale ou environnementale ou innovation technologique).
  • Dirigeantes et dirigeants d’entreprises de moins de 4 ans. Vous êtes confronté à un problème crucial de développement. Votre entreprise a au moins un salarié en équivalent temps plein (en plus du dirigeant) ou bien représente un enjeu prioritaire pour la Région.
  • Cédantes et cédants d’entreprise de 5 à 250 salariés en Île-de-France.

Domaines

Cap Entreprise concerne exclusivement les domaines structurants de l’entreprise : gestion, commercial, finance, juridique, RH. Certains domaines ne sont pas pris en charge : les formations en informatique, les formations métiers ou les formations suivies dans le but d’obtenir une certification.

Prise en charge

  • Porteuses et porteurs d’un projet de création ou de reprise. La Région finance des modules de 40 à 220 h de formation collective, accompagnés ou non de 8 à 16 h de formation individuelle auprès d’organismes labellisés.
  • Dirigeantes et dirigeants d’entreprises de moins de 4 ans. La Région prend en charge 90 % maximum des dépenses engagées, dans la limite de 175 € HT par jour de formation et 650 € HT par jour de conseil. Impératifs
  • Les entreprises ou projets d’entreprise doivent être implantés en Ile-de-France. • Les entreprises ou projets d’entreprise doivent être des structures à vocation marchande relevant du secteur concurrentiel, ou de l’économie sociale et solidaire.
  • Tous les secteurs d’activités sont éligibles.

Pour les autres villes ou régions, nous vous invitons à visiter les sites internets des régions ou à contacter votre CCI. www.creersaboite.fr ou www.iledefrance.fr