Les fonds d'investissement

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/12/17    
fonds investissement

Les fonds d’investissement ont pour objectif d’investir dans des sociétés sur lesquelles ils placent leur fonds dans une logique de rentabilité et contrairement à ce qui pensent beaucoup de personnes, ils sont nombreux en France.

Que représente un fonds d'investissement ?

Un fonds d'investissement est une société publique ou privée qui investit du capital dans des projets d'entreprises. Les fonds d'investissement peuvent appartenir à des banques, des organismes de financement, des personnes individuelles. Ils sont souvent spécialisés dans un secteur.
Les capitaux peuvent être versés :
- lors de la création de l'entreprise, c’est le capital risque,
- lors du développement de l’entreprise , c’est le capital-développement.
Le fonds d'investissement peut intervenir
- dans une période de transition ou de rachat de l'entreprise : elle travaille alors dans le champ du LBO, ou leverage buy-out.
- Lors d'un plan de redressement dans le cas où l'entreprise est en perte de vitesse ou subit des difficultés importantes, les fonds d'investissement proposent un capital-retournement.

Selon Arnaud Bouyer, auteur du livre Les fonds d'investissement sont-ils des prédateurs ? « les fonds d'investissement sont souvent perçus comme des prédateurs, des institutions hostiles et avides. Or ce n'est absolument pas le cas : leur objectif reste de proposer des financements à l'entreprise et de l'accompagner dans son développement. Les fonds d'investissement s'installent dans la durée (3, 5, 7 ans ou plus)et apportent de l'aide concrète : ils possèdent de solides connaissances du marché, peuvent servir de relais géographique pour l'implantation internationale et enfin ils sont par nature non hostiles au management. Le capital d'un fonds d'investissement demeure cher car il sera très présent pour l'entreprise. Il va s'impliquer, partager son expérience, donner son opinion : ce n'est pas un actionnaire passif. »
Comment choisir son fonds d'investissement ?
Avant de faire appel à une institution, cernez vos besoins. « A quel stade du développement je me trouve ? Que me faudrait-il pour passer à l'étape suivante ? De quel type de financement ai-je besoin et pour quelle durée ? ». Toutes ces questions vont permettre d'établir la typologie du fond d'investissement qui correspond aux créateurs.
Ensuite, se renseigner à l'AFIC ou prendre conseil auprès d'entrepreneurs ayant fait l'expérience de ce type de financement. Il faut savoir que les fonds d'investissement sont de natures très diverses : certains spécialisés dans un secteur ou sur une phase du développement de l'entreprise, d'autres ayant la particularité de pouvoir vous apporter des connexions à l'international. Mais choisir son fond d'investissement c'est avant tout choisir un partenaire en qui on peut avoir confiance, c'est une histoire de relations interpersonnelles.

Le fonds d'investissement ne se limite pas à une injection de capital. 

C'est un partenaire précieux qui nourrit le développement de l'entreprise. Cet apport d'argent opère comme un levier et oblige l'entreprise à établir une réelle discipline. Il peut donc être parfois décisif d'y recourir. Ainsi , si l'entrepreneur arrive au bout de ses propres fonds et n'a pas encore la possibilité d'accéder au concours bancaire., certains fonds d'investissement peuvent l’aider à traverser ce moment clef.

Comment les fonds d’investissement choisissent les entreprises? 

Trois critères :
- la solidité de sa première phase historique,
- l'état du marché et de sa concurrence
- les capacités de l'équipe en place.
Tous ces éléments nous permettent d'évaluer la potentialité de développement de l'entreprise.

Pour en savoir plus consulter l’article de Dynamique entrepreneuriale « Les 140 fonds d’investissement en France »

Donnez une note à cet article