Un fonds de garantie destiné aux entrepreneurs des quartiers

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    21/10/16    0
fonds garantie destine entrepreneurs quartiers

Myriam El Khomri, ministre du travail a annoncé vendredi 14 octobre la création d'un fonds de garantie quartiers populaires pour y aider les créateurs d'entreprise. Celui-ci se veut un outil d’aide à l’accès au financement capable de soutenir 350 projets dès l’année prochaine. 

Ce fonds trouve son origine dans la volonté du réseau d’aide à la création d'entreprise France Active de développer l’entrepreneuriat dans les quartiers définis comme prioritaires au sens de la politique de la ville. Madame El Khomri a profité d’un déplacement à Pantin en Seine-Saint-Denis dans le cadre de l’évènement Smart Banlieue pour annoncer qu’elle donnait suite à cette idée en créant un fonds de garantie spécifique à ces quartiers pour faciliter l'accès aux prêts pour les créateurs d'entreprise.

500 000 € pour 2017

Intégré au fonds de cohésion sociale, ce nouveau fonds de garantie devrait faire l’objet d’une création formelle dès la prochaine réunion du comité d’orientation stratégique qui se tiendra le 13 décembre. La gestion de ce fonds qui va être doté de 500 000 € sera confiée à France Active. Ce fonds permettra de garantir 80 % du prêt bancaire octroyé à un entrepreneur éligible au dispositif sans que ce dernier n’ait de caution personnelle à fournir. Le fonds de garantie se portera ainsi garant auprès des banques de la capacité de remboursement de l'emprunteur et se suppléera à ce dernier s'il fait défaut. Le directeur général de France Active, Denis Dementhon, a expliqué qu’il ne s’agissait pas tant de distribuer de l’argent que de donner du pouvoir d’agir. France active ambitionne aujourd’hui de doubler son activité de soutien dans les banlieues d’ici 2019 pour atteindre les 700 créations d’entreprises soutenues par ses soins.

L'entrepreneuriat au cœur des quartiers

Ce nouveau fonds de garantie est un outil complémentaire de ceux déjà existants comme le Prêt Entreprises et Quartiers notamment. Une manière de porter l’entrepreneuriat là où il est le plus utile. Chaque emploi, chaque entreprise créée en banlieue contribue à y renforcer le tissu social durement altéré par la crise et les problèmes sociaux. L'entrepreneuriat permet aux jeunes de ces quartiers d'exprimer leurs talents et de renouer parfois avec la société française. Les enjeux y sont capitaux pour l'avenir de cette dernière et ces outils financiers alliés à la qualité de l'accompagnement offert par France active contribuent à cette grande ambition. Déjà 10 % des 7 000 entrepreneurs aidés par France Active sont issus de ces quartiers.

Source image : France Active. Myriam El Khomri accueillie par Christian Sautter, Denis Dementhon et Lionnel Rainfray respectivement président et directeur général de France Active et président d'Île-de-France Active

Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié