Ces fonctions-clés indispensables dans une entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/12/15    
fonctions cles indispensables entreprise

Une société, une ONG, ou une entreprise, peu importe sa nature, requiert une composition minimale. Les différentes activités et tâches à réaliser doivent être octroyées à différentes personnes jouant chacune un rôle spécifique, tout en collaborant entre elles. De manière générale, certains postes sont indispensables, notamment car ils œuvrent d'une manière directe à la production des richesses et la création des valeurs. Quelles sont donc les fonctions clés jugées indispensables au sein d'une entreprise ?

La fonction de Directeur

Quoi que l'on dise, un corps sans tête n'en est pas un. Il faut bien à la tête d'une entreprise, une personne qui dirige l'ensemble des travaux, qui a une vue globale des activités, et qui se soucie de façon permanente de l'avenir de l'entreprise. C'est le rôle du Directeur. Ce poste est le premier dans une entreprise. Lors de la création d'une structure, il est obligatoire de de nommer le gérant, donc le Directeur de la structure. Son cahier des charges et sa rémunération diffèrent selon le type, le secteur d'activité et la taille de la structure.

Les fonctions comptables (comptable, auditeur et commissaire aux comptes)

Ce poste émane tout d'abord d'une contrainte légale. A la création même de votre entreprise, il vous faut déposer un capital à la banque, et établir les fonds nécessaires au démarrage de votre activité. Toutes ces tâches sont à réaliser par un comptable et/ou un auditeur financier. Par ailleurs, il suffit d'explorer correctement l'anatomie des différentes organisations de taille diverses, qu'elles soient publiques ou privées, pour comprendre aisément que la fonction comptable dans une entreprise reste indispensable. Toute entreprise doit tenir une comptabilité et doit surtout dresser un bilan dans l'optique de certifier ses comptes. Ce sont des postes qui font appel à une certaine complexité législative. C'est dans ce cadre que bon nombre d'entreprises font appel à des consultants externes dont les 4 piliers au monde sont EY, Deloitte, PricewaterhouseCoopers et KPMG. Ces grosses écuries regorgent à elles seules de plus de 25 300 consultants selon les statistiques en 2012. En 2015, ces 4 grands prévoient un recrutement d'environ 4000 personnes dans le domaine de la comptabilité et de l'audit financier. Ceci montre pertinemment à quel point ce sont des fonctions importantes. Plus de deux millions de structures s'offrent les services d'experts comptable et d'auditeurs dans le monde.

Les fonctions liées au management des ressources humaines (gestionnaire de paie, gestionnaire des ressources humaine et chargé de la formation)

Il est de nos jours plus que rare de voir des entreprises sans un département réservé aux ressources humaines. C'est en effet dans ce bloc que l'on gère le quotidien des employés et que l'on administre tout ce qui concerne leurs payes et leurs congés. C'est une fonction sensible car c'est à ce niveau que l'on traite les différents dossiers pour les embauches. Les membres de ce département analysent les besoins en personnel de l'entreprise et sont chargés du recrutement de nouveaux agents, de leur formation en entreprise, de leur mobilité à l'interne et du suivi de leur évolution.

Chargé de la production et du développement

C'est une fonction clé d'une structure. Elle vise essentiellement à évaluer au quotidien les performances de l'entreprise et de proposer de nouveau produit afin de faire grandir l'entreprise.

Commercial, Administrateur des ventes et responsable marketing

Pour créer de la valeur, une entreprise se doit de faire une bonne prospection, d'analyser les différents marchés et d'offrir aux différentes catégories de populations cibles les produits adéquats. Ces travaux concernant les produits et services d'une entreprise sont à la charge d'un responsable marketing qui s'associe généralement à un spécialiste dont la mission première est d'écouler de façon efficiente toute la production de la structure. Ce dernier n'est rien d'autre que l'administrateur des ventes. C'est également lui qui gère les services après-vente et travaille avec les autres départements de l'entreprise.

Chargé de la communication et des relations extérieures

Pour négocier des partenariats, il faut nécessairement faire appel à un bon chargé de communication. Ces types de cadres ont la maîtrise du verbe. Grâce à eux, une entreprise peut dégoter de très bons partenariats et d'excellents marchés !

Responsable informatique

De nous jours, c'est une fonction indispensable dans l'entreprise. Tout est numérique et tout se fait via les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Pour installer, configurer, maintenir et optimiser de tels systèmes, la présence d'un technicien est primordiale.

Donnez une note à cet article