Focus en région sur... l'Ile-de-France, terre d'entrepreneurs ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/04/16    
focus region ile france terre entrepreneurs

A l’échelle française comme européenne, la création d’entreprise compte certaines régions particulièrement propices au démarrage d’une activité. Forte de son immense bassin de population et d’infrastructures performantes, l’Ile-de-France peut ainsi apparaître comme un territoire attractif pour les projets d’entreprises. Peut-on pour autant considérer aujourd’hui l’Ile-de-France comme une terre d’entrepreneurs par excellence ?

Les atouts de la région

Grâce à l’attractivité de la capitale, l’Ile-de-France peut tout d’abord être vue comme une région de rang mondial, comptant en son sein des millions d’actifs et des filières d’activités très diverses. Avec près de douze millions d’habitants, il s’agit avec la région londonienne de la plus forte concentration de population en Europe. De plus, la région se montre particulièrement dynamique du point de vue économique, avec un PIB dépassant les 600 milliards d’euros (soit 30 % du PIB français, et 5 % du PIB de l’Union européenne). Ces raisons font de l’Ile-de-France une zone prisée par les créateurs d’entreprises qui n’hésitent pas à s’y installer pour lancer leur affaire, parfois dans des espaces conçus à cet effet (écoparcs et écopôles).

Des entreprises présentes dans tous les secteurs

Paris est une métropole mondiale qui a la particularité d’avoir développé son économie dans le secteur des services tout en conservant un tissu industriel fort. La diversité des entreprises présentes dans la région est un argument de poids pour les porteurs de projets, assurés de trouver sur place de nombreux interlocuteurs. On dénombre 840000 entreprises en Ile-de-France, en majorité dans le domaine des services (63 %), du commerce (18,5 %) et de la construction (10 %), l’industrie et les transports représentant quant à eux 5 et 3,5 % des sociétés existantes. Un vaste marché est donc présent dans la région, qui justifie le fait qu’un tiers des 500 plus grosses sociétés au monde y possèdent un siège.

Une politique de soutien active

La région Ile-de-France met en œuvre plusieurs initiatives afin d’attirer les entrepreneurs. Cela passe par un programme de soutien au développement des PME, comprenant différentes gammes de financement. Un dispositif spécial (PM’up) a également été conçu dans ce but. Les jeunes entrepreneurs sont aussi encouragés avec des prêts d’honneur et une aide au TPE via le portail Creersaboîte.fr. Les chefs d’entreprise peuvent compter sur l’offre d’accompagnement de Paris-Région Entreprises pour être aidés dans leur parcours. Cette politique volontariste permet à l’Ile-de-France de rester nettement en tête des régions créatrices d’entreprises en France avec 125000 sociétés fondées chaque année.

Une terre d’innovation

Les entrepreneurs du numérique ont toute leur place dans l’écosystème francilien. Les pouvoirs publics de la région promeuvent l’innovation technologique et cherchent à favoriser le développement des jeunes pousses. L’Ile-de-France réunit 3000 start-up et plus de 100000 mètres carrés d’incubateurs uniquement à Paris (un record en Europe). Des pôles de compétitivité ont été mis en place, de même que des organismes performants tels que l’agence régionale du numérique, la Fonderie, ou le Numa, espace de coworking et accélérateur de start-up précurseur en région parisienne. L’Ile-de-France est donc un territoire privilégié pour les entrepreneurs, et ce quel que soit leur domaine d’activité.

Donnez une note à cet article