Focus sur le marché de la m-santé

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     02/04/16    
focus marche m sante

A l'heure de la gloire du smartphone et du connecté, le marché de la "m-santé" se présente comme un secteur en devenir, propice aux projets novateurs des entreprises. Le chemin vers la m-santé a été long pour la France qui ne s'y intéresse réellement que depuis 2011. L'Ordre National des Médecins a sorti un livre blanc à son sujet. Aujourd'hui, il existe près de 100 000 applications dédiées à la m-santé, dont 15% seulement destinés aux professionnels de santé. On estime que le secteur générera 26 milliards d'euros d'ici 2017. En quoi le marché de la m-santé est-il un secteur d'avenir pour l'entrepreneuriat ?

Définition de la m-santé

La m-santé est la santé connectée sur un mobile, c'est-à-dire qu'elle vous permet d'évaluer votre forme, de la contrôler et de l'améliorer. Par exemple, il existe une application pour scanner un médicament qui permet de vous renseigner sur un traitement prescrit ou alors les applications "podomètres", par laquelle le smartphone enregistré le nombre de pas effectués dans la journée. Grâce à la m-santė le mobile est perçu comme un moyen pour améliorer son état physique.

Secteur nouveau, secteur en devenir

La m-santé est jeune. Le niveau de sophistication des applications n'est donc que très peu élevé. Aujourd'hui, il est très intéressant de se lancer sur ce marché car la plupart des bonnes idées et des idées novatrices n'ont pas encore été découvertes. La m-santé n'en est qu'à ses balbutiements.

Par ailleurs, ce marché est également prometteur car il permet d'apporter une réponse, d'une part, aux citoyens souhaitant réduire leurs frais médicaux, et d'autre part, à la pénurie des médecins généralistes.

Les gens demeurent encore timides face à ce nouveau marché ; le rôle de l'entreprise est également de faire de la publicité autour de la m-santé, de la présenter comme un moyen efficace et efficient pour surveiller et améliorer sa santé, un complément apporté au suivi médical réalisé par des professionnels. C'est notamment ce qu'a fait par exemple la start-up Withings.

Le développement d'une application gratuite à privilégier

Pour un entrepreneur du m-santé, il serait plus avantageux de développer les applications téléchargeables gratuitement que celles payantes. Les revenus de la m-santé viennent principalement des services partenaires et complémentaires (publicité, vente des médicaments conseilles). Selon research2guidance, les téléchargements ne représentent que 9% du marché.

Contraintes juridiques à prendre en note

D'un point de vue juridique, quelques problèmes sont soulevés, auxquels les entreprises de ce secteur devront se soumettre : protection des données à caractère personnel, responsabilisation, etc.

Dès lors, le marché de la m-santé est en pleine expansion et attire bon nombre d'entrepreneurs. Il génère de gros revenus qui devraient encore croître d'année en année.

Donnez une note à cet article