Les Flux Financiers du Business Model

Morgane Rollando     11/09/13    
flux financiers

Le Business Model, c’est tout un programme, que vous avez déjà rebattu dans plusieurs sens, pour structurer les nombreuses idées fantastiques qui vous viennent à la minute. Le business model canvas (www.businessmodelgeneration.com) est un outil vous permettant la modélisation très synthétique de cette logique. 

Il vous servira de base pour monter des projections de trésorerie, et par la suite un business plan plus élaboré. Comment ? A chaque élément clé déterminé lors du montage du business model, correspond un flux financier, un encaissement ou un décaissement. L’objectif est d’ordonnancer tous ces flux de trésorerie les uns par rapport aux autres, les quantifier, et les séquencer, à des niveaux réalistes si possible et, détail non négligeable, les situer dans le temps par rapport aux opérations auxquelles ils se rapportent.

Les Flux Financiers en pratique

1. Segment client : d’après la typologie du client, détermine le temps de prospection, et les habitudes de règlement.
2. Proposition de valeur unique : détermine la manière de fixer le prix, en fonction des éléments auxquels ils se rapportent
3. Canaux de distribution : définir les coûts liés à la mise en place et au suivi de chaque canal, avec investissement en temps et mobilisation de ressources
4. Relation clients : mettre en parallèle les coûts induits par la relation clients avec les revenus prospectifs de chaque segment de client.
5. Sources de revenus : établir les types de revenu induits par canal et segment clients (niche, volume, récurrence)
6. Ressources clefs : hiérarchiser les ressources entre elles, leur affecter un coût spécifique, et un facteur de variabilité. Mesurer leur impact sur le revenu.
7. Activités clefs : établir les coûts de ces différentes activités en parallèle avec les revenus prospectifs générés.
8. Partenaires clefs : déterminer les coûts induits servant chaque type de partenaires, les pondérer avec leur contribution au chiffre d’affaires, et les hiérarchiser.
9. Structure des coûts : au sein de la structure de coût, affecter chaque ligne de coût à l’activité / source de revenu à laquelle elle se rapporte. Hiérarchiser les coûts selon leur priorité.

Objectifs visés 

Relier les flux financiers aux éléments du business model même vous permettra de bénéficier de son extrême flexibilité. Par définition, une entreprise en croissance navigue en terrain incertain. Cet exercice vous permettra de réagir en quasi-temps réel aux aléas du marché et de votre environnement, en adaptant vos prévisions de trésorerie et anticipations de financement.