Financer sa croissance grâce aux fonds internationaux

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/04/12    
Interview d’Anne Caron, directrice Buyouts & Growth France de Gimv, Gimv, société européenne de capital investissement.

Peut-on facilement lever de l’argent auprès de fonds internationaux ?

Oui, tout à fait. Aujourd’hui, la France est un marché très important du capital investissement, en l’occurrence le deuxième marché après la Grande-Bretagne. Il est devenu incontournable pour les sociétés de capital investissement qui développent une stratégie internationale. Celles-ci sont significativement actives dans le financement des entreprises françaises.

Plus facilement qu’auprès des fonds français ?

Que le fonds soit français ou international, les incontournables qui font la qualité d’un dossier d’investissement sont les mêmes. Mais l’appétit des fonds internationaux pour la France est évident.

Comment entrer en contact avec des fonds internationaux ? Peut-on s’adresser à un leveur de fonds ?

Aujourd’hui, les acteurs internationaux clés pour les entreprises françaises ont des bureaux en France. Des équipes locales sont constituées en vue justement d’optimiser le contact entre investisseurs et dirigeants d’entreprises ainsi que l’accompagnement des participations post investissement. Cette proximité est indispensable. Ceux qui ont effectué cette démarche sont très clairement identifiés par les intermédiaires et les leveurs de fonds.

Est-ce courant d’avoir recours à des fonds internationaux pour financer sa croissance ? Les tickets d’investissement sont-ils les mêmes ?

Le paysage des investisseurs en France s’est très clairement diversifié et aujourd’hui, les frontières sont transparentes. L’apport financier résultant de la levée de fonds ne sera généralement pas différent, quelle que soit la nationalité d’origine de la société d’investissement. En revanche, un fonds non français sera mieux armé pour accompagner ses participations françaises à l’international.

Quels types de projet les fonds internationaux recherchent-ils ?

De par leur dimension internationale, ces acteurs privilégient des dossiers avec une réelle possibilité de développement à l’étranger. En effet, ils pourront mobiliser leur réseau d’équipes locales à l’international et leur connaissance des marchés étrangers au profit de la croissance des sociétés françaises dans lesquelles ils investissent. Ils peuvent ainsi leur ouvrir des portes difficilement accessibles à un acteur franco-français et les mettre en contact avec des experts locaux, des clients ou partenaires potentiels.

Présente-t-on de la même façon son projet à un fonds français et à un fonds américain, anglais, allemand, ...? Quelles sont les différences ?

Les fondamentaux d’un bon projet d’investissement sont les mêmes pour chaque fonds. La langue anglaise sera communément utilisée pour faciliter les échanges.