Financer son entreprise grâce à son réseau

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/08/17    
financer entreprise grace reseau

Besoin de fonds pour développer votre business ? Les concours et les tours de table auprès d’investisseurs restent évidemment des options mais sachez que vous pouvez également vous financer de façon plus simple, en sollicitant vos contacts ! Votre cercle de relations peut se révéler plus enclin à vous aider que vous ne le pensez…

Demander un financement à ses relations professionnelles 

Les membres de votre réseau occupent des fonctions diverses : clients, partenaires, associés, actionnaires… Tous s’inquiètent de la réussite de votre business, dans lequel ils s’investissent de façons diverses, dans l’espoir qu’elle leur rapporte. Puisqu’il s’agit des premières personnes concernées, autant les solliciter ! Les actionnaires, partenaires ou même vos clients ont tout intérêt à ce que votre entreprise décolle. Ils peuvent donc se montrer disposés à vous donner un coup de pouce ou à vous financer. De votre côté, il vous faut convaincre ces investisseurs que les fonds dont vous avez besoin leur profiteront plus tard. Sachez présenter votre projet et mettre en valeur les répercussions positives que ce geste aura sur eux. Cette méthode de présentation s’applique évidemment pour n’importe quelle demande de financement. Solliciter des gens qui vous connaissent présente un double avantage : la confiance que ceux-ci vous accordent déjà ainsi que votre connaissance de leur fonctionnement. Il ne reste plus qu’à adapter votre approche en fonction de la personne abordée.

La « love money » pour les plus proches 

Aussi dénommé « argent des 3C », pour Cousins, Copains et Cinglés, la « love money » provient des poches de vos proches. Lorsque vous montez votre entreprise, ceux-ci sont généralement les premiers à vous soutenir. La « love money » permet de renforcer ses fonds propres rapidement et de financer de petits projets. Vos meilleurs amis et votre famille se montreront sans doute plus compréhensifs qu’une banque. Si leur investissement repose davantage sur l’amour et la confiance que sur la croyance en votre projet, il faut tout de même les convaincre. Rappelez-leur que si vous échouez, ils restent susceptibles de tout perdre, du moins, la somme investie. Il s’agit d’une stratégie à double tranchant : si vous peinez à les rembourser ou si votre business ne démarre pas, des tensions dans les relations pourraient apparaître. N’oubliez donc pas la phase de présentation du projet, expliquez les tenants et aboutissants comme si vous vous trouviez face à des pros. L’affectif entre en ligne de compte mais ne doit pas vous dispenser d’un minimum de professionnalisme si vous souhaitez convaincre. Cet exercice constitue aussi un bon entraînement pour le jour où vous serez face à des investisseurs étrangers. 

Comment aborder les professionnels ?

Le soutien de vos proches ne suffit pas toujours. Vos relations professionnelles peuvent alors prendre le relai. Commencez par les informer avant de leur demander directement une aide financière. Décrivez votre nouveau projet, ses enjeux et la somme dont vous avez besoin. Publiez cette annonce sur tous vos réseaux sociaux, sur votre site et envoyez-la à vos connaissances par mail. Faites parler de l’enjeu autour de vous et peut-être que certains intéressés reviendront déjà vers vous avec des propositions. Ratissez large, au départ, pour attirer un maximum de profils !
Suite à cette campagne de communication, plusieurs méthodes s’offrent à vous pour invoquer l’aide d’autres professionnels. Une fois que vos pages LinkedIn, Facebook ou Twitter ont fait circuler le message, procédez comme un réseauteur : rencontrez vos cibles.

Présenter son projet de vive voix aux investisseurs

Après avoir alerté le plus de monde possible, il convient de préciser vos objectifs à vos investisseurs potentiels. Vous pouvez tout à fait organiser un événement au cours duquel vous évoquerez votre idée et expliquerez la nature du financement nécessaire. Ce genre d’épisode montre votre détermination et rien ne vaut un contact physique avec les personnes susceptibles de vous aider. Vous pouvez ainsi mieux les cerner en observant leur comportement. Surveillez attentivement votre communication. Il s’agit de ne pas passer pour un prétentieux trop ambitieux, sans pour autant susciter la pitié. Attention à votre tenue, à votre langage, ne laissez aucun détail au hasard. Les membres de votre réseau vous connaissent et viennent pour cette raison. Pas besoin de paniquer mais n’enjolivez pas la situation non plus au risque de perdre toute crédibilité à leurs yeux.
Si vous ne pouvez pas vous permettre de mettre en place une telle rencontre, utilisez votre téléphone ! Appelez vos contacts et exposez votre situation. La visioconférence peut aussi constituer une bonne technique. N’oubliez pas d’insister lourdement sur les profits que vos interlocuteurs réaliseront en vous aidant. Leur décision reposera grandement sur le bénéfice qu’ils tireront de leur investissement.

Mettre en place un financement réseau : le crowdfunding

Plusieurs solutions existent pour que vos relations professionnelles vous versent de l’argent sans trop se compliquer la tâche. La plus connue demeure le crowdfunding. Cette méthode consiste à mettre en place une cagnotte sur une plateforme dédiée, dans laquelle les visiteurs peuvent ou non verser un montant de leur choix. Cette solution s’avère de plus en plus utilisée, avec plus de 2 300 000 Français qui ont déjà contribués au financement d’un projet de cette façon fin 2015. Sachez également que le crowdfunding peut prendre différentes formes. Certaines permettent de donner de l’argent, d’autres de prêter avec des intérêts reversés au prêteur et une troisième catégorie confère des parts aux investisseurs. Entièrement mis en place sur internet, il s’agit d’un moyen rapide de collecter de l’argent auprès de personnes qui se sentent concernées. En tant que réseauteur aguerri, vous maîtrisez votre communication digitale. Cela tombe bien, vous allez en avoir besoin : ces campagnes nécessitent une communication renforcée sur tous les fronts. Il vous suffit de faire circuler le lien vers votre tirelire virtuelle afin que les internautes acceptent de la remplir.

Donnez une note à cet article