Les 200 finalistes de La Fabrique Aviva dévoilés !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/05/17    
finalistes fabrique aviva devoiles

L’assureur Aviva France lançait cette année la deuxième édition de son concours La Fabrique Aviva, qui a pour but de partager un million d’euros entre 200 entrepreneurs. Désignés par le grand public, les finalistes recevront entre 2 000 et 50 000 euros chacun en fonction de leur prestation devant un jury.

Un million d’euros pour 200 finalistes 

Le concours La Fabrique Aviva propose, pour la deuxième année consécutive, d’aider des entrepreneurs dans leur financement en faisant évaluer leurs projets par le grand public. Un million d’euros sont répartis entre les 200 favoris. Depuis le début de l’année 2017, une plateforme en ligne du nom du concours était mise à disposition des candidats qui y présentaient leurs idées qui devaient présenter un fort impact social ou environnemental. Evalués par près de 2,5 millions de visiteurs, 200 de ces entreprises se sont démarquées et recevront, suite à leur performance devant un jury, une somme allant de 2 000 à 50 000 euros pour les plus appréciés par l’assureur. Les 58 Grands Gagnants remporteront entre 5 000 et 50 000 euros tandis que les 142 autres recevront chacun 2 000 euros. 

Quatre catégories de projet mises en valeur

Venus de toute la France, les projets en compétition sont répartis en quatre catégories : « emploi, éducation, formation » ; « lien social, inclusion, citoyenneté » ; « handicap, santé, alimentation » ; « environnement, biodiversité, énergie ». Parmi les 200 finalistes, on compte notamment 7 projets dans chacune d’elles qui recevront un « coup de pouce » de 5 000 euros. Thibault de Saint-Simon, Directeur de la Communication et du Développement Durable d’Aviva France, déclare au sujet du concours : « Aviva est particulièrement fier du dynamisme et de la créativité démontré par les porteurs de projet pour convaincre le grand public. Avec près de 2,5 millions de votes distribués, il est clair que l’entrepreneuriat social et environnemental séduit les français. Circuits courts, inclusion sociale, citoyenneté ou agriculture durable… autant de thèmes dans lesquels s’épanouissent l’innovation de nos entrepreneurs engagés avec des solutions concrètes pour répondre à beaucoup de défis de notre société. Place maintenant aux jurys avec le soutien de nos partenaires et de nos agents généraux très engagés dans le tissu entrepreneurial local. »

Les prochaines étapes du concours La Fabrique Aviva

Les 200 finalistes vont maintenant présenter leurs projets devant des jurys locaux composés d’entrepreneurs, d’agents ou de collaborateurs Aviva et d’experts locaux. L’évaluation des projets se fera selon trois critères : la présentation visuelle, la cohérence économique et la capacité à créer des emplois ainsi que l’utilité du projet. Au cours de cette phase, les jurys désigneront 44 lauréats qui se verront attribuer une enveloppe de 5 000 ou de 10 000 euros. Deux autres, élus Prix des collaborateurs Aviva et Prix des Agents Aviva, remporteront 8 000 euros chacun. Douze autres Grands Gagnants participeront à une nouvelle audition le 27 juin 2017 pour récolter entre 25 000 et 50 000 euros.