Les films que les entrepreneurs devraient regarder : August

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    01/08/13    0
film pour entrepreneur

Les livres offrent aux entrepreneurs de nombreux conseils et de nombreux outils qui les aideront dans leur quête vers la réussite. Le cinéma, lui, offre une fiction ou des évènements de faits réels qui peuvent également apporter de nombreux conseils aux entrepreneurs et leur montrer les conséquences des actes d’un entrepreneur. Pour ce premier article, de la série « les films que les entrepreneurs devraient regarder », le film August sera analysé. Hollywood peut-il aider les entrepreneurs ?

August est un film américain réalisé par Austin Chick et écrit par Howard A. Rodman . Le film est sorti en France directement en DVD, le 1 décembre 2011. August n’a pas fait l’unanimité auprès des cinéastes mais les entrepreneurs peuvent tirer des leçons de ce film.
[Cet article ne révèle pas le dénouement de l’histoire.] 

August

Le film raconte l’histoire de deux frères qui tentent tant bien que mal de sauver leur startup qui vient de rentrer en bourse (Wall Street), un mois avant les attentats du 11 septembre 2001. L’intrigue se déroule durant la bulle « .com », le jeune Tom (Josh Hartnett) co-fondateur et leader de l’entreprise est très ambitieux en ce qui concerne le futur de son entreprise. Quant à son frère Joshua (Admam Scott), il reste très terre à terre et s’inquiète des chiffres réels et des perspectives d’avenir de l’entreprise.

Les jeunes entrepreneurs devraient tous regarder August car même si c’est un film plat et sans rebondissement pour un spectateur lambda, le film a pour volonté de montrer ce qu’un entrepreneur ne doit pas faire.

August représente les raisons pour lesquelles une startup peut échouer. A travers le film, on observe le personnage de Tom. Tom est un jeune arrogant qui rêve de mettre à genoux les dinosaures de l’économie avec son entreprise, qui surfe sur la vague de la technologie. L’entreprise à une bonne réputation et fait ses débuts en bourse mais le caractère de Tom change et devient de plus en plus narcissique, arrogant, gourmand et peu sérieux. Il s’attache plus à l’image qu’il dégage et essaye de bousculer les anciennes traditions que ce soit dans sa façon de parler avec des professionnels, avec un public ou avec ses collègues. Dans une scène, le comptable de l’équipe trouve que le budget de l’entreprise peut devenir inquiétant et Tom cherche à le convaincre d’acheter un Jet privé pour 1 million de dollars pour augmenter la notoriété et développer l’image de la startup face aux autres grandes entreprises.

Tom représente la folie des grandeurs pour les entrepreneurs, son image peut attirer et paraitre « cool » mais en réalité il est un mauvais leader qui n’arrive pas à se faire comprendre face à son équipe et applique un management quasiment inexistant qui aura de lourdes conséquences sur la suite de l’histoire.
On se rend également compte que Tom est un beau parleur et qu’en réalité il n’arrive pas à expliquer son concept clairement et son business plan est mauvais voire inexistant. Il reste borné, arrogant, têtu et sourd face aux critiques, aux messages d’alerte et aux propositions.

August, est un film à regarder si vous êtes un jeune entrepreneur. Le film pourra vous montrer les dangers d’un mauvais leadership, d'un pauvre management, un comportement autodestructeur et d’une mauvaise organisation. Gardez en tête que le film n’est pas de la qualité d’un « Social Network » (que nous aborderons prochainement), ne vous attendez donc pas à de grandes surprises mais le film reste correct dans l’ensemble.

Votre avis nous intéresse, faites nous part de vos réactions face à ce film et proposez nous les films qui vous ont le plus inspiré ou aidé en tant qu’entrepreneur.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié