Les films que les entrepreneurs devraient regarder : the social network

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    11/08/13    0
film pour entrepreneur

Les livres offrent aux entrepreneurs de nombreux conseils et de nombreux outils qui les aideront dans leur quête vers la réussite. Le cinéma, lui, offre une fiction ou des événements de faits réels qui peuvent également apporter de nombreux conseils aux entrepreneurs et leur montrer les conséquences des actes d’un entrepreneur. Pour ce deuxième article, de la série « les films que les entrepreneurs devraient regarder », le film The Social Network sera analysé. Hollywood peut-il aider les entrepreneurs ?

Si vous êtes passé à côté de The Social Network et que vous avez l’ambition d’être entrepreneur alors procurez-vous le film le plus vite possible. The Social Network raconte l’histoire du plus grand réseau social au monde : Facebook. Ce film inspire de plus en plus d’entrepreneurs mais offre également des conseils pour les entrepreneurs. Il faudra faire attention avec ce film car il fait rêver voire trop rêver mais nous sommes là pour vous remettre les pieds sur terre et pour analyser ce film afin de ne pas commettre de grosses erreurs. Le film fût réalisé par David Fincher et il sortit en 2010 dans nos salles.

                                         

Le film raconte l’histoire de Mark Zuckerberg (interprété par Jesse Eisenberg) après s’être fait plaqué par sa petite-amie. Le jeune étudiant d’Harvard va prendre sa revanche en piratant les bases de donnés de l’université d’Harvard pour soumettre les filles du campus à un vote qu’il appellera « Facemash ». Le site devient viral et fait exploser le trafic du système d’Harvard qui devient hors service. L’étudiant sera convoqué à un conseil de discipline qui lui vaudra une sanction peu enviable. Mais c’est à partir de cet instant que germe dans l’esprit du programmeur l’idée d’un réseau social avec thefacebook exclusif aux étudiants d’Harvard. Le problème est que Thefacebook prend de plus en plus de proportion et Zuckerberg s’était engagé dans un projet similaire. Le site crée de nombreux conflits d’ampleur plus ou moins grande. Quelle est la véritable histoire et les cotés sombres de facebook ?

The Social Network est un excellent film qui plaira à tous les entrepreneurs. Il montre les conflits qu’une entreprise peut engendrer. Le film se penche plus sur les conflits humains et passionnels et non sur les problèmes liés à l’informatique. Le film n’est pas dénué de leçons pour les entrepreneurs qui apprendront beaucoup sur l’état d’esprit américain, sur les bonnes et les mauvaises rencontres que l’on peut faire durant la création d’une entreprise, sur les changements imprévus et sur la création de son équipe.

Tout d’abord, mettons les choses à plat. VOUS NE SEREZ PAS LE PROCHAIN MARK ZUCKERBERG !
Ce film inspire une nouvelle génération d’entrepreneurs optimistes baignant dans le faux et le rêve des grandeurs. Ne soyez pas dupé en pensant que vous allez être le prochain Mark Zuckerberg. Votre entreprise ne vaudra jamais plus de 1 milliard de dollars et vous n’aurez pas un impact aussi puissant sur le monde. Il ne faut pas oublier que 95% des startups échouent alors revenez sur terre et construisez une entreprise aux ambitions fortes avec un business plan et des objectifs réalisables. Nous sommes désolés si nous avions brisés vos rêves. Voici les leçons qu’un entrepreneur peut tirer de ce film.

La discipline ne résout pas tout.

Dans le film nous retrouvons des jumeaux disciplinés, sportifs de haut niveau, issus d’une grande famille et qui ont un emploi serré et strict. Ils travaillent durs et étudient à Harvard dans les meilleurs conditions possibles mais tout cela ne suffit pas pour réussir. Il faut ne faut pas avoir l’ambition de réussir pour gagner de l’argent mais avoir l’ambition de réussir pour apporter au monde de nouvelles choses. Sinon tous les monde lirait le livre de Napoléons Hill, serait millionnaire et tout ceux qui n’auraient pas fait une grande école seraient destinés à échouer. La discipline n’assure aucunement vos chances de réussir. Ces personnages qui forment une bade de trois avec un autre étudiant ne pensaient qu’à l’argent et c’est pour cela qu’ils ont décidés d’attaquer le fondateur de facebook.

L’arrogance vous perdra

On croise beaucoup d’entrepreneurs arrogants car pour eux, c’est grâce à l’arrogance qu’ils ont réussi. Mais ce que l’on ne vous dit pas est que l’arrogance ne vous mènera nulle part sur le marché français et vous donnera une mauvaise réputation. Parfois il faudra être arrogant et avoir confiance en soi face à certains problèmes mais c’est une attitude à minimiser.
Le caractère d’un bon entrepreneur
Mark Zuckerberg est intelligent est à su déjouer les premier piège d’un jeune entrepreneur mais il possède surtout des caractéristiques d’un homme fait pour réussir.
Tout d’abord, Zuckerberg est obsédé par son projet, il ne s’arrête jamais. Dès qu’il pioche une bonne idée, il se presse de modifier sa création. Il s’obstine à vouloir créer le meilleur site et cherche constamment la perfection, sans être borné. Un entrepreneur qui réussit est un entrepreneur qui agit dans l’instant, qui ne remet rien au lendemain et qui persévère.

Etre impitoyable est parfois néccéssaire

Marc Zuckerberg n’hésite pas à prendre des décisions impitoyables pour le bien de son entreprise et Eduardo en fait les frais dans le film. IL faut avoir un certain degré de cruauté pour réussir dans l’entrepreneuriat. Virer un ami d’enfance ou un membre de sa famille peut être nécessaire. Et comme le disent les célèbres groupe de Rock « on ne fait pas un grand groupe de rock avec ses potes »

Sortir du lot et être un anticonformiste

Le personnage principal du film se moque des règles, des traditions et des coutumes de Harvard ou du monde de l’entrepreneuriat. Cette attitude est risquée car elle peut vous mener droit dans le mur mais elle peut vous faire réfléchir et créer de nouvelles choses inédites qui changeront le monde.

Le film est incontournable pour les entrepreneurs qui pourront grâce à ce dernier suivre l’aventure d’une grande entreprise et tirer des leçons mémorables. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur le film, les leçons qu’il vous a apporté et conseillez-nous les films qui ont changé votre vision sur l’entrepreneuriat.

Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires