Fidélisez et augmentez le pouvoir d'achat de vos salariés !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/05/10    
Entrepreneur, dirigeant de PME/TPE, responsable d'une association ou profession libérale, vos salariés souhaitent bénéficier des mêmes avantages que les sociétés possédant un Comité d'Entreprise.

Une centrale d'achat

Une centrale d'achat est une organisation dont le but est de regrouper les commandes d'un ensemble de membres. Elle gère les achats de ses affiliés détaillants ou grossistes, c'est-à-dire l'étude des produits, la recherche de fournisseurs, la négociation des achats et, dans certains cas, les activités de répartition, d'organisation et de documentation. Les services sont réservés à l'usage exclusif des adhérents de la centrale, à laquelle ils sont liés par un contrat d'une durée limitée.

Les avantages

  • Gagner du temps. Cela permet d'éviter de perdre son temps dans la sélection puis la négociation avec les fournisseurs. Si l'entreprise a des salariés dans différentes villes, ces opérations prennent encore plus de temps, car il faut pouvoir proposer des offres sur toute la France. D'autre part, les TPE/PME n'ont souvent pas les moyens d'avoir un Comité d'Entreprise en interne. Pour cela, faire appel à un prestataire de service permet de déléguer ces tâches puisque celui-ci prend en main les activités dédiées traditionnellement à un CE.
  • Optimiser sa trésorerie et déléguer sa gestion de stock. En choisissant de faire appel à un prestataire de services, plus besoin d'avancer de la trésorerie ou d'acheter de grosses quantités pour faire des économies. Vous pouvez commander à la demande en fonction de vos besoins.
  • Un moyen de fidéliser les salariés. Les CE offrent aux salariés la possibilité d'augmenter leur bien-être dans la sphère privée grâce aux prestations de services à la personne proposées (ménage, soutien scolaire, abonnement presse…). Les « bons plans » du CE augmentent ainsi le pouvoir d'achat des salariés, leur permettant d'accéder à des services inaccessible autrement.
  • Obtenir de meilleurs tarifs. Le prestataire négocie pour vous les meilleurs prix sur des gros volumes. Les prix ainsi obtenus ne pourraient être négociés par des petites entreprises dont les volumes de commande sont moindres.
  • Accéder à une offre beaucoup plus large. Ceci permet au salarié d'accéder à un choix de services énorme. Les offres sont également renouvelées quotidiennement.
  • Transférer les risques. Faire appel à un prestataire externe pour gérer les prestations du CE est aussi, pour la petite entreprise, une façon de transférer les risques à un professionnel.