Fidélisez vos clients actuels avant d'en chercher de nouveaux !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    19/09/16    2
fidelisez clients actuels avant chercher nouveaux

Le commercial a souvent tendance à se complaire dans la difficile tâche de conquérir de nouveaux clients, si bien qu’il délaisse les clients déjà acquis. Or l’entreprise a tout à gagner en fidélisant ses clients plutôt qu’en se concentrant uniquement sur la prospection. Pour être compétitive, l’entreprise doit répondre à de nombreux impératifs. Pourquoi, comment et à quel moment fidéliser les clients ?

Pourquoi fidéliser ses clients ?

Nombreuses sont les raisons qui doivent pousser une entreprise à fidéliser ses clients. Comme ces derniers sont toujours à la quête d’un produit qui répond au mieux à leurs besoins, il est indispensable de se focaliser sur leurs attentes. Une concurrence de plus en plus marquée, la mondialisation, la multiplication de l’offre et des produits, la volatilité des clients et les changements dans la façon de consommer poussent plus que jamais les entreprises à recentrer leurs stratégies. La fidélisation représente non seulement un « avantage concurrentiel », mais également « une chance de créer un lien direct avec les consommateurs ». Il paraît donc indispensable d’établir les stratégies de fidélisation, premièrement, pour diminuer les coûts de recherche de nouveaux prospects, mais surtout pour rentabiliser la conquête des clients actuels. 

À quel moment fidéliser ses clients ? 

Une enquête a démontré que 46% des clients quittent leur fournisseur après la première commande et 24% après la seconde, 14% des clients après la 3ème et 12 % après la 4ème. On peut donc en conclure qu’un client n’est vraiment acquis qu’après la 3ème commande. Il est donc important pour chaque entreprise de maintenir un effort particulier pour pouvoir y parvenir. 

Comment fidéliser un client ? 

Il n’y a pas un secret dans la fidélisation des clients. L’entreprise doit lui montrer qu’elle tient à faire et à refaire des affaires avec lui. Pour cela, faites en sorte qu’il se sente bien chez vous. 

  • Offrez une protection : vous devez assurer personnellement la qualité de la livraison ou des prestations. Anticipez les problèmes des clients et soyez réactifs à leur demande. 
  • Respectez vos engagements : vous devez fixer des normes de temps de réponse rapide et respectez-les. 
  • Montrez du plaisir et de l’affection : vous devez faire en sorte de créer une relation de confiance entre vous et votre client. 
  • Soyez reconnaissant : après chaque commande, appelez vos clients et remerciez-les pour la confiance qu’ils vous témoignent. 
  • Investiguez les préoccupations des clients : évoluer avec eux et trouver avec eux des solutions toujours plus innovantes. 
  • Transmettez le savoir : adressez régulièrement de l’information à vos clients par différents moyens afin d’en faire les avocats de votre entreprise. 
  • Proposez des honneurs : donnez de l’importance à vos clients et donnez à chacun l’impression d’être unique.
  • Faites vous évaluer : demandez à vos clients de répondre à des enquêtes de satisfaction pour leur donner le sentiment de contribuer à l’amélioration de votre société. 
  • Demandez des recommandations : les clients satisfaits sont prêts à vous offrir leur aide. Vous pouvez donc leur demander deux ou trois contacts recommandés par leurs soins.
Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
2 commentaire(s)
Pascal Dubois ACEOS

Un autre moyen de fidéliser les clients est de leur apporter des avantages divers , des prix exclusifs sur une gamme de produits courants tout au long de l'année , aujourd'hui l'économie est de rigueur pour tous et vos clients attendent de vous que vous répondez à leurs besoins immédiats. Vendre et fidélisez à travers un réseau d'affaires, vous y gagnerez , renseignez-vous aceos.fr à votre écoute

Gauthier

Merci pour cet article.<br /><br />En effet, conquérir un nouveau client coûte 10 fois plus cher que de les fidéliser.<br /><br />Je me permettrai d'ajouter une technique indispensable aujourd'hui pour conquérir de nouveaux clients à moindre coût:"Le social selling".<br /><br />En effet, 80% des gens regardent sur internet avant de procéder à un achat. Et beaucoup d'entre eux expriment leur besoin sur un forum ou un réseau social.<br /><br />Notre robot Rendez.biz scrute tout le web à la recherche de ces personnes qui ont exprimé un besoin ou une intention d'achat.

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié