Fêter la nouvelle année avec ses salariés, le must 2019 !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     31/12/18    
feter nouvelle annee salaries must

Fêter 2019 avec vos collaborateurs c’est mettre dès le début de l’année une note optimiste et formuler des vœux sincères à chacun de vos précieux collaborateurs.

Il ne s’agit pas de répondre à une tradition mais plutôt de montrer votre détermination à commencer de manière optimum le début de l’année avec celles et ceux avec qui vous passez une grande partie de votre vie ! Et en 2019, vous commencez une page blanche que vous allez remplir de succès pour votre bonheur et votre bien-être, certes, mais aussi de vos salariés. Alors autant mettre tous les atouts de votre côté !

Une occasion pour partager un moment convivial

Il vous faudra commencer par choisir entre la galette des rois et les petits fours, tester les goûts de chacun et éviter les allergies mais votre attention sera votre première réussite. Ce moment festif marque votre volonté de créer la cohésion, d’être à l’écoute. Un conseil à retenir : même si vos salariés sont nombreux, votre objectif demeure de saluer chacune et chacun et si par hasard votre salarié avait une touche humoristique grinçante, ne répliquez pas comme Lucky Luke avec son pistolet par une parole blessante. Au contraire, c’est le moment de le conquérir.

Une occasion unique pour remercier

Même les plus turbulents, ceux qui ne vous portent pas dans leur cœur sont sensibles à un remerciement et surtout s’il est fait en présence des autres salariés. Alors, non, vous ne pouvez pas laisser la place à l’improvisation et donc avant la fête vous devrez vous plonger dans vos organigrammes pour situer chaque salarié. Rien de pire que de confondre les services ! Il existe une fierté naturelle chez les salariés d’appartenir à un service et que le dirigeant les remercie de leur implication, qu’il se souvienne du moment où ils ont mis les bouchées doubles. « Pour la comptabilité, avec tous les bouleversements la fin d’année, pour le service des ressources humaines ave les nouvelles embauches, pour la communication, pour les webmasters…à vous de lister selon votre entreprise et ne pas venir la tête vide à cette fête. Et si votre entreprise ne se limite qu’à un personnel réduit vous devez ne pas hésiter à rappeler le travail effectué mais aussi les remercier d’avoir parfois donné un coup de main pour un travail qui ne faisait pas partie de leurs attributions.

Peu importe leur fonction ou niveau de responsabilités, vos salariés ont, tous sans exception, apporté leur pierre à la réussite. Vous le savez mieux que personne au sein d’une entreprise, chaque maillon de la chaîne compte, chaque personne est essentielle. Il convient donc de remercier vos salariés et de booster leur motivation et leur envie d’y rester !

Une occasion pour créer un sentiment d’appartenance 

Dans cette période où l’avenir est incertain et tous les jours des surprises arrivent, il est important de créer une communauté et de resserrer les liens avec et entre vos collaborateurs. Organiser une fête pour la nouvelle année implique de réunir vos salariés au sein de votre entreprise. La différence par rapport à d’habitude : ils ne se réunissent pas pour travailler mais pour faire la fête mais aussi que ceux comme les commerciaux qui sont souvent absents de l’entreprise pour répondre à leur mission rencontre leurs collègues ! Quoi de mieux qu’un événement d’entreprise placé sous le signe de la bonne humeur pour y rapprocher ses membres. Inutile de le rappeler, en tant que dirigeant, votre présence compte également et que vous devez être le dernier à partir….

Une occasion pour faire un discours mais qui donne la pêche

C’est le moment que redoutent les salariés ! Le dirigeant ne doit jamais improviser et doit donc remercier pour les réussites (attention que les éloges ne soient pas adressés à quelques-uns seulement, les remercier d’avoir affronté les difficultés vécues mais surtout il doit évoquer l’avenir et les remercier d’avance de ce qu’ils feront. N’hésitez pas à parler des gens de l’ombre et pour cela Dynamique aime bien utiliser cette expression utilisée par un penseur japonais « le cygne qui se déplace sur l’eau à l’air majestueux mais personne ne voit que ses pattes réalisent un travail phénoménal pour qu’il avance. » Votre discours ne doit, toutefois, pas excéder une vingtaine de minutes. L’événement ne doit pas servir de prétexte à une réunion de travail mais, avant tout, à faire la fête !

Alors, vous invitez Dynamique à votre fête en janvier 2019 ?

Donnez une note à cet article