Pourquoi fêter noël en entreprise avec ses salariés ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     02/12/17    
feter noel entreprise salaries

Les fêtes de fin d’année demeurent des événements importants pour les Français. Il s’agit d’une période où l’on peut retrouver sa famille et se réunir autour d’un bon repas. Pour une entreprise, Noël peut, à ce propos, être l’occasion d’organiser un évènement, qui s’apparente, en principe, à une récompense pour les salariés. Certains hésitent, malgré tout, trop souvent à se lancer dans l’élaboration d’une fête pour divers motifs. Voici 7 raisons de fêter Noël en entreprise.

Créer une cohésion et une forme de complicité

Les fêtes de Noël représentent une période de joie, de bonne humeur et de complicité. Ce moment de l’année est propice à la création de liens plus profonds avec vos salariés mais également entre eux. L’occasion parfaite pour générer une meilleure ambiance au sein des bureaux ! Pour une fête réussie, demandez à tout le monde de participer à son organisation. Faire collaborer plusieurs de vos salariés à cet intérêt commun (auquel ils devraient démontrer une motivation sans faille) ne fera d’ailleurs que les rapprocher et développer leur esprit d’équipe. Quoi de mieux pour remédier aux conflits qu’insuffler l’esprit de Noël à vos salariés ?

Mettre de la bonne humeur dans vos bureaux

Sortez le père Noël de votre placard, préparez la neige artificielle et les décorations… Noël arrive et il est temps de le faire savoir. Parfait pour créer une ambiance agréable dans votre entreprise, l’approche des fêtes a tendance à déverser sa dose de bonne humeur au sein de vos équipes. Profitez donc de la magie de Noël en créant une atmosphère propice à cet événement : sapin, guirlandes de Noël... Vos salariés ne s’en sentiront que plus heureux et, plus motivés, ils devraient également se révéler plus productifs au travail. N’hésitez pas à organiser une grande fête de Noël, accompagnée, bien sûr, de son lot de cadeaux. Rendez ce moment de l’année tout simplement magique !

Partager un moment

Dans le cadre du travail, les moments de partage restent rares. Les fêtes de Noël représentent l’un des meilleurs moments pour créer une communion avec vos salariés. Mettez en place des activités ou ateliers nécessitant une interaction avec l’ensemble du groupe pour les pousser collaborer. En plus de réunir tout le monde, Noël demeure l’occasion de partager une joie commune et de rapprocher les troupes. Rassemblez alors les foules autour de votre arbre de Noël décoré avec soin !

Apprendre à mieux connaître ses salariés

Malgré le fait que vous côtoyez toute l’année vos salariés, vous ne pouvez, bien souvent, pas tous les connaître au vue des rares moments où vous avez eu l’occasion de discuter avec eux. C’est le moment de rattraper cela ! Profitez de la fête de Noël de votre entreprise pour en apprendre un peu plus sur chacun et, pourquoi pas, recueillir leur avis et savoir s’ils se sentent bien dans votre société. Ils ne pourront être que touchés par l’attention et verront que vous vous intéressez à eux. Abaissez ainsi les barrières hiérarchiques pour faciliter le dialogue lors de cette journée ou soirée féérique.

Dissoudre les tensions entre salariés

Les fêtes demeurent synonymes d’apaisement et de réunion. L’occasion idéale pour enterrer la hache de guerre ! Si des tensions existent entre certains de vos salariés, profitez de l’évènement pour les atténuer, voir même les dissoudre complètement. De même avec le stress qui a pu s’accumuler tout au long de l’année. C’est le moment de décompresser et lâcher prise, pour vos salariés comme pour vous. Changez l’esprit de vos collaborateurs au cours de la fête !

Offrir des cadeaux sans se ruiner

Qu’on le veuille ou non, Noël reste synonyme de cadeaux. L’occasion idéale pour offrir un présent à vos salariés. Gardez tout de même en tête une certaine limite au montant de la gratification totale de 163 euros. Vous ne demeurez pas soumis à une cotisation lorsque la somme ne dépasse pas ce plafond dans une année civile, selon le bulletin officiel des finances publiques-impôts. Cette dernière correspond à 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale (dernier qui s'élève à 3 269 euros pour 2017). Dans le cas ou des cadeaux sont également donnés aux enfants du ou de la salarié(e), le seuil reste de 5 % pour l’enfant et de 5 % pour votre collaborateur. Un avantage s’offre à vous avec cette pratique, la déduction sur le bénéfice imposable. La TVA reste récupérable si le présent offert demeure d’une valeur inférieure à 65 euros TTC. C’est parti pour les achats de Noël !

Démontrer de la reconnaissance

Vos salariés ont travaillé dur tout au long de l’année. La fête de Noël représente l’occasion parfaite pour leur montrer votre reconnaissance. Organisez un événement convivial et agréable qui leur permet de souffler un peu et de profiter du moment ! Profitez-en également pour fêter la réussite de cette année en valorisant les salariés, sur lesquels repose, en partie, le bon fonctionnement de votre firme. Ils comptent sur vous pour faire de cette journée/soirée un moment inoubliable.

La fête de Noël représente donc un moment très attendu et particulièrement apprécié par vos salariés. Vous pouvez également en profiter pour rapprocher les participants. Ainsi, n’hésitez plus à l’organiser et concilier détente et bonne humeur !

Donnez une note à cet article