Pourquoi favoriser les transports en commun pour se rendre au bureau ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     12/12/17    
favoriser transports commun rendre bureau

Lorsqu’il est question de se rendre sur son lieu de travail, la même question revient : voiture ou transports en commun ? En Île-de-France, on recense près de 41 millions de déplacements par jour, dont 20 % assurés par les transports collectifs (soit 8,3 millions), d’après le Huffington Post. Occupant un rôle primordial dans l’environnement et dans la santé publique, les transports en commun demeurent, dans la mesure du possible, à privilégier.

Un impact positif sur l’environnement

Pas besoin d’être un militant écologiste pour agir en faveur de l’environnement. En optant pour les transports en commun pour se rendre au travail, vous jouerez un rôle éco-responsable. Saviez-vous qu’un autobus, en plus de pouvoir transporter plus de monde, émet sept fois moins de gaz à effet de serre par heure et par passager qu’une voiture ? De quoi faire du bien à notre Planète. Dans le même esprit, un tramway consomme, quant à lui, quatorze fois moins d’énergie. Prenez-les ainsi sans hésiter !

Un gain de temps par rapport à la voiture ?

Avant d’emprunter la voiture pour aller travailler, demandez-vous s’il s’agit d’un gain de temps en termes de trajet ? Dans des villes où la circulation est dense, ce moyen de locomotion peut vous faire perdre plus de temps que si vous ne preniez les transports en commun. Se déplacer en véhicule dans Paris et son périphérique représente, à titre d’exemple, une vraie épreuve ! Les transports en commun s’apparentent alors à une réelle alternative et permettent un gain de temps non négligeable. Lors des heures de pointe, sachez qu’un bus peut transporter jusqu’à 65 personnes et qu’un métro peut transporter jusqu’à 1 000 passagers. Le calcul est vite fait !

Faire des économies

Opter pour les transports en commun plutôt que la voiture confère un autre avantage : celui de réaliser un gain d’argent conséquent sur le long terme. Finis les frais d’essence ou les péages. Il vous suffit de prendre un abonnement à l’année et le tour est joué ! Vous pourrez ainsi emprunter les transports quand vous le souhaiterez et n’aurez pas besoin de payer un ticket à chaque fois. N’oubliez toutefois pas de renouveler votre abonnement chaque année. Notez bien que le coût d’un trajet moyen domicile-travail est de trois euros pour une voiture et de 0,86 centimes pour les transports en commun, selon La Tribune. De quoi faire des économies !

Favoriser une activité physique

Ce facteur ne vous vient, sans doute, pas tout de suite à l’esprit mais prendre les transports en commun vous permet d’avoir une activité physique dans la journée et parfois plus que l’on peut l’imaginer ! Aller de métro en métro peut constituer une vraie épreuve olympique. Le trajet effectué aura tendance à vous rapprocher des 10 000 pas recommandés par jour. Durant les heures de pointe, il s’avère d’ailleurs assez rare de disposer d’une place assise. Vous restez donc principalement debout, ce qui fait travailler vos muscles et brûler des calories !

Une baisse des nuisances sonores

Plus il y a de véhicules, plus il y a de nuisances sonores. En choisissant les transports en commun, le nombre de véhicules aura tendance à diminuer et donc le niveau sonore aussi. Ce facteur entre également en jeu dans le bien-être puisque de trop fortes nuisances de ce type peuvent provoquer des troubles du sommeil ou cardio-vasculaires (ce qui peut entraîner une perte de la durée de vie, ndlr). Faites passer le mot !

Un renforcement de la sécurité routière

La sécurité routière demeure un enjeu majeur. Utiliser les transports en commun reste un moyen efficace de renforcer cette dernière. En vous déplaçant en voiture, les probabilités que vous ayez un accident mortel sont vingt fois plus élevées qu’en utilisant les transports en commun. Ainsi, optez pour la sécurité !

Le manque de confort personnel : seul désavantage

Il existe, tout de même, un avantage à prendre la voiture par rapport aux transports en commun : le confort personnel. Qui ne préfère pas rester tranquille dans son véhicule plutôt qu’entassé avec plein de personnes dans les transports en commun ? Mieux installé, vous pouvez écouter votre musique préférée sans gêner qui que ce soit et vous n’avez pas à supporter les éventuelles impolitesses des autres. Un argument de poids, certes, mais qui ne doit pas primer sur le reste.

Opter pour les transports en commun plutôt que la voiture représente ainsi de nombreux avantages. Pour atteindre votre destination, vous pouvez emprunter le bus, le tramway, le métro ou encore le RER. Vos trajets ne rimeront plus avec solitude. Et vous, vous les prenez quand ?

Donnez une note à cet article