Ce qu'il faut retenir du succès d'Elon Musk

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/04/17    
faut retenir succes elon musk

L’univers de l'entrepreneuriat a été particulièrement marqué cette dernière décennie par Elon Musk, le créateur de la célèbre plateforme PayPal. Il a remporté le prix du modèle d’entrepreneur de la Silicon Valley dans plusieurs domaines assez vastes tels que les industries de l’énergie, du transport ainsi que celui concernant le spatial. Mais comment cet homme d’origine sud-africaine et de mère canadienne a-t-il pu conquérir le monde malgré son jeune âge à ses débuts (24 ans), sans grande expérience, avec peu de ressources financière, sans accompagnement mais également dans un écosystème qui ne lui était guère favorable ?

D’où vient-il ? Petit historique…

Elon est né en Afrique du Sud en l’année 1971. Il partagera son temps entre son pays d’origine et celui de sa maman, le Canada. Il y a débuté ses études universitaires, à Ontario, à l’université Queen. Il crée à la fin de son cursus une société axée sur la nouvelle technologie dénommée Zip2. Voyant une bonne opportunité s’offrir à lui, il vend cette structure pour en créer une autre plus grande : PayPal. Peu de temps lui suffise pour se faire un nom. Il vend ensuite la nouvelle société et investit peu à peu dans d’autres secteurs.

La réussite d’Elon Musk ne résulte pas de la magie, elle peut simplement se comprendre au travers de principes et méthodes qu’il a su exécuter sans faille et avec une volonté puis une qualité de travail remarquables. Comme l’ont dit plusieurs écrivains à ce sujet, on peut résumer sa manière de faire à la phrase « Think Big, Act Small » ! Autrement dit, pour réussir, il faut penser très grand pour agir peu. Voyons ensemble les 5 grandes actions qui font partie de la méthode utiliser pour la réussite de Musk.

Le Batching

L’une des premières composante de la « méthode-Musk » est le batching, ou encore la réalisation de tâches en simultané. Tout comme certains aliments comestibles vont bien ensemble, à l’image du vin et du fromage, plusieurs tâches sont exécutables aisément de façon simultanée. Ainsi, en travaillant même seulement 10 heures ou huit heures par jour, vous pouvez en tirer meilleur de vous-même. De cette façon, alors que vous êtes penché sur des feuilles de calcul par exemple, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas répondre à des courriels, en particulier ceux qui pourraient vous obliger à regarder quelques chiffres puisque vous avez déjà des feuilles de calcul à portée de main. A titre d’exemple, le PDG de SpaceX n'a même pas de temps, même pas une demi-heure afin de prendre son déjeuner. Il combine donc sa pause déjeuner avec des réunions d'affaires et quelques e-mails à traiter, bien sûr.

Se focaliser sur l’efficacité

Comme avec Tesla, Musk a toujours pensé que le meilleur moyen de vendre un produit n’était pas la publicité, mais plutôt une production d’articles de qualité. Beaucoup d’entrepreneurs s’adonnent à de bonnes stratégies marketing et laissent de côté l’essentiel : offrir des services utiles et de qualité.

Des employés préparés et prêts à tout

Musk ne collabore qu’avec des jeunes dynamiques et rêveurs. Lorsqu’il entre dans une réunion, il s’attend à ce que ses employés soient prêts à s’engager dans toutes les idées que l’entrepreneur propose. Cela démontre que son personnel est là pour apporter le plus haut niveau de talent à son équipe et à son projet. Il faut donc nécessairement que ses employés soient parmi les plus brillants, ce qui lui fera in fine économiser du temps sur ses projets !

La planification

C’est une action tout aussi importante que les autres. Musk se donne toujours un horaire quotidien qui est étroitement respecté. Et il commence à travailler très tôt le matin, pas après vingt minutes de surf sur "Instagram ou Facebook". Son calendrier est toujours serré, et il fait l’effort de le respecter.

Prise de risques

Comme dit le dicton, qui ne tente rien n’a rien. Il y a une grande différence entre prendre un risque, et prendre un risque calculé. Bien qu’Elon Musk puisse distinguer les deux, il ne l'empêche pas de prendre des grands risques.

Donnez une note à cet article